Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Agathe, j’ai 24 ans et je suis étudiante en relations internationales.
Qu’est-ce qui dans votre vie ou votre quotidien, vous a incitée à adopter cette nouvelle habitude ?
La pandémie a cloué les avions au sol et a restreint les possibilités de voyages à l’étranger. La situation m’a fait prendre conscience de combien j’étais habituée à partir à l’étranger, le plus souvent en prenant l’avion.
Quelle habitude responsable avez-vous adopté ?
J’ai commencé à voyager en Suisse, ce qui m’a permis de découvrir de nombreuses régions dépaysantes à quelques heures de chez moi. Maintenant, je privilégie les destinations accessibles en transports publiques terrestres. Quand le trajet est trop long pour être réalisé d’une seule traite, je fais une halte intermédiaire et en profite pour visiter les lieux.
Quel sentiment suscite en vous un tel changement ?
J’ai l’impression d’être plus en phase avec mes valeurs. Avant la pandémie, j’essayais déjà d’adopter un comportement durable dans mon quotidien mais les voyages constituaient une part importante de mes émissions annuelles en CO2. Il me semblait que je ne pouvais pas m’en passer ou, du moins, que je ne pourrais pas trouver le plaisir du dépaysement ailleurs. La crise du Coronavirus m’a fait changer d’avis. Même si je n’exclus pas totalement de repartir en avion, je considère aujourd’hui cette manière de voyager comme une parmi tant d’autres.
Pour faire comme Agathe
Séries d’actualités sur la durabilité
Liens
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg