Depuis 2007, le Watt d’Or récompense des projets innovants, capables d’influencer positivement l’avenir énergétique de la Suisse. L'objectif de cette distinction honorifique est de faire connaître des prestations exceptionnelles dans le domaine de l'énergie et d'inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le grand public, à découvrir les atouts de technologies énergétiques prometteuses.
Parmi les 64 dossiers soumis au jury en 2020, cinq projets ont reçu le Watt d’Or pour l’édition 2021 :
1) Technologies énergétiques
Adaptricity a développé des outils de planification et de surveillance transparente des réseaux électriques pour préparer les réseaux de distribution à un avenir énergétique neutre pour le climat.
2) Énergies renouvelables
En collaboration avec ABB Suisse, Romande Énergie a développé le premier parc solaire flottant en milieu alpin, à 1800 mètres d'altitude.
3) Mobilité économe en énergie
Ensemble, Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility, H2 Energy et l'association Mobilité H2 Suisse ont formé un réseau d'entreprises engagées pour la neutralité climatique du trafic de poids lourds en Suisse.
4) Bâtiments et espace
- En collaboration avec Beat Kegel, la société Mettiss a rénové un immeuble de bureaux des années 60, faisant d'un gouffre énergétique une maison passive grâce à une planification intelligente.
- La fondation Umwelt Arena Schweiz et René Schmid Architekten misent sur l'autosuffisance énergétique en réseau pour permettre un approvisionnement en énergie entièrement renouvelable et neutre en CO2.
Aucun classement n’est établi entre les lauréats. Tous reçoivent le même label de qualité et le même trophée honorifique en forme de boule de neige. Cette année, la remise des prix s’est faite en ligne ; des photos et une vidéo sont disponibles en ligne.
Séries d'actualités sur la durabilité
Liens
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg