Saviez-vous qu’en plus d’être tendance, le « seconde main » met en pratique les principes du développement durable ? Echanger des objets au lieu de les jeter et/ou d’en acheter de nouveaux permet de préserver les ressources naturelles et participe à une économie circulaire qui offre la possibilité à des personnes aux revenus modestes d’accéder à des biens à prix réduit.
A l’heure du semi-confinement, pourquoi ne pas profiter de cette période particulière pour faire un peu de tri dans vos affaires ? Vos objets usagés pourront alors trouver une nouvelle vie lors d’un vide-greniers de quartier organisé par exemple à l’été prochain. Inspirez-vous du Portefeuille d’actions durables pour les communes qui propose un guide pratique pour revaloriser vos biens et encourage la solidarité entre voisines et voisins. A cette occasion, pensez également à contacter votre commune pour connaitre les possibilités de soutien financier.
Qu’il s’agisse de vêtements, de mobilier, d’appareils électroniques ou électroménagers, beaucoup d’objets peuvent avoir une seconde vie. De plus, certains magasins de seconde main comme les boutiques Zig-Zag de la Croix-Rouge, Emmaüs ou Coup d’Pouce, participent à des programmes d’emploi temporaire, de formation ou de réinsertion professionnelle.
Sur le même sujet
- Site internet des vide-greniers, section Fribourg
- Les bons plans de la FRC pour faire durer vos vêtements et donner une seconde vie à vos appareils électriques et électroménagers
- La communauté suisse de la seconde main MyPrivateDressing achète et vend des produits de marques à petits prix
- Le Portefeuille d’actions durables au complet
- D’autres façons de mettre en œuvre le développement durable dans vos Communes (guide de la Coord21)
Séries d'actualités sur la durabilité