Les 50 millions alloués au plan de relance de l’économie fribourgeoise doivent permettre de préserver les emplois et de créer de la valeur ajoutée, tout en respectant les principes d’un développement durable.
Grands consommateurs d’énergie, les bâtiments ont encore du potentiel d’amélioration. C’est pourquoi 44% de l’enveloppe budgétaire sont destinés d’une part à la rénovation et à l’entretien des bâtisses d’Etat et, d’autre part, à la construction de nouvelles infrastructures plus durables qui doivent notamment faciliter la mobilité douce et l’usage des transports publics.
Acteurs-clés du changement, les entreprises sont invitées à renforcer leur capacité d’innovation et à développer de nouvelles technologies pour booster leur compétitivité. Les opportunités économiques et écologiques de l’agriculture bénéficient également d’une attention particulière. L’accent est mis sur l’efficacité énergétique, l’utilisation de ressources locales, le développement du maraîchage bio dans le Seeland et la proximité entre productrices/producteurs et consommatrices/consommateurs.
Au niveau social, les personnes sans formation, particulièrement fragilisées par la crise, pourront tirer parti de bourses de reconversion professionnelle, de conseils et d’aides à la recherche de places d’apprentissage. Les ménages profiteront aussi de « bons de consommation » dans les commerces de proximité – pour un montant de 4 millions – en vue de soutenir une économie circulaire, locale et responsable. Le plan de relance vise encore la promotion du tourisme local et soutient les manifestations fribourgeoises qui bénéficient aux commerces locaux.
Pour en savoir plus à ce sujet :
- Plan de relance de l’économie fribourgeoise - 1er septembre 2020
- Présentation simplifiée du plan de relance de l’économie fribourgeoise – Septembre 2020
Séries d'actualités sur la durabilité
- La durabilité au temps du coronavirus - série d’actualités
- La durabilité depuis mon balcon - série d'actualités