Les manifestations durables visent à intégrer des pratiques responsables dans l’organisation d’événements de tous types : culturels, sportifs ou communautaires. Leur objectif est de réduire l’impact environnemental, tout en prenant en compte les enjeux sociaux et économiques. En effet, organiser un événement durable ne se limite pas à privilégier des modes de transport écologique, mais inclut d’autres aspects constitutifs de la durabilité telle que la prise en compte des risques liés à l’alcool par exemple.
Vous êtes une association de quartier, une association communale, sportive, culturelle, ou encore une école, et vous souhaitez rendre vos manifestations plus durables ? Voici quelques pratiques concrètes à mettre en œuvre au-delà de la réduction des déchets :
- Assurez-vous que l’événement soit accessible à toutes et tous, en prévoyant des aménagements pour les personnes à mobilité réduite grâce au guide de Pro Infirmis : Manifestations pour toutes et tous.
- Optez pour des options inclusives, comme des tarifs réduits et veillez également à la sécurité des participant-e-s en respectant les normes sanitaires. Ceci peut simplement être la mise à disposition de points d’eau.
- Enfin, informez les participant-e-s des actions durables mises en place via des affiches, annonces ou flyers pour encourager des comportements responsables et sensibiliser à la durabilité tel que le recommande Manifestation Verte.
Pour plus d’informations et de ressources sur la mise en œuvre de manifestations durables, découvrez la fiche-action dédiée du Portefeuille d’actions durables pour les communes.
Vous voulez mettre en place d’autres projets de durabilité dans votre commune ? Le Portefeuille d’actions durables vous dit comment faire. C’est par ici.