La mise en œuvre de la Stratégie cantonale de durabilité passe par un plan d’action ambitieux, qui vise à renforcer les efforts existants, et qui s’étend de 2021 à 2026. Chaque année, le Bureau de la Durabilité rend compte de l’avancement des mesures ayant eu lieu l’année précédente.
Au terme de 2023, plus des deux tiers de ces mesures de renforcement avancent au rythme prévu avec des résultats significatifs. Une vingtaine de mesures ont été achevées ou ont été intégrées aux activités régulières des services. Environ une dizaine de mesures sont encore en attente de mise en œuvre ou montrent des retards importants, en raison de contraintes liées aux ressources humaines, tandis qu'une trentaine avancent légèrement plus lentement que prévu, en raison de facteurs externes ou de réorientations stratégiques en raison de changements de priorités, ou de facteurs extérieurs indépendants de la volonté des personnes pilotant la mesure concernée.
Orientation gouvernementale renforcée en faveur de la durabilité
Dans la continuité du programme gouvernemental 2022-2026 axé sur les principes du développement durable, l’année 2023 renforce la place du développement durable dans les enjeux de gouvernance. Le 1er avril 2023, l’Ordonnance sur la gouvernance de la durabilité (RSF 122.94.11) est entrée en vigueur, officialisant la création du Bureau de la durabilité pour l’État de Fribourg. Ce bureau est désormais chargé de coordonner la stratégie de durabilité avec d’autres politiques sectorielles, garantissant ainsi une approche transversale et intégrée.
Avancées notables
Plusieurs projets marquants, ayant un impact positif direct sur la société fribourgeoise se distinguent dans cette première phase de mise en œuvre.
Éducation, égalité et cohésion sociale
- Promotion de la santé : Le programme ZigZag a permis de soutenir 22 enfants vivant avec un parent souffrant de troubles psychiques ou d’addiction.
- Durabilité dans les écoles : En 2023, 5 nouvelles écoles ont adhéré au Réseau Ecoles en santé et durables, portant le nombre total à 43 établissements. Une vidéo promotionnelle présentant le Réseau a été élaborée, en vue d’encourager les adhésions. Par ailleurs, 23 classes ont participé au projet « Ma Cité Idéale » où, pendant une année, les enfants ont conçu une maquette de ville propre, saine et inclusive. Par ailleurs, le concept « Santé à l’école » intègre désormais la dimension de la durabilité.
- Sensibilisation aux violences domestiques : L’exposition interactive « Plus fort que la violence » a accueilli 2 000 visiteurs en 2023, dont 100 classes d'apprentis et d’étudiants. Cette initiative a également impliqué des professionnels et des représentant.e.s politiques.
- Formation en éducation non genrée : 71 professionnel.le.s ont suivi des formations gratuites en éducation non genrée, visant à sensibiliser aux discriminations de genre dès la petite enfance. Environ 400 jeunes gens et jeunes femmes ainsi que 40 animateurs et animatrices socio-culturels ont été sensibilisés à l’égalité de genres dans le cadre d’ateliers.
- Egalité en entreprise : le Bureau de l’égalité et de la famille a conçu et diffusé auprès des entreprises un guide décrivant les bonnes pratiques en vue de mettre en œuvre l’égalité en entreprise. Une formation de 14 sessions sur l’égalité dans le monde professionnel a été lancé par le BEF et la HEG à l’attention des étudiant.e.s.
- Bénévolat et associations : Plus de 240 heures de coaching personnalisé ont été proposées aux bénévoles dans le cadre des « Cafés Asso' », des événements visant à créer des liens entre associations et à encourager le bénévolat. Ce soutien renforce la cohésion sociale au sein du canton, tout en valorisant le rôle des associations locales.
Économie circulaire
- Économie circulaire : Fribourg se distingue en tant que l’un des premiers cantons à avoir adopté une feuille de route pour l'économie circulaire, un modèle qui vise à utiliser moins de ressources tout en réduisant les impacts environnementaux. Ce plan inclut un ensemble de mesures concrètes visant à transformer les pratiques dans les domaines de l’agriculture et de la construction, en bonne concertation avec les efforts existants.
Bâtiments publics écologiques et enjeux énergétiques
- L’intégration du Standard de construction durable suisse (SNBS) dans les projets immobiliers de l’État est désormais en vigueur. Grâce à la directive entrée en application le 1er janvier 2023, les nouveaux bâtiments de l’État, ainsi que ceux en transformation ou en assainissement, sont conçus de manière à réduire leur empreinte écologique et à maximiser leur accessibilité et leur confort d’utilisation. Actuellement, 12 projets intègrent des critères issus du standards, et 3 d’entre eux sont en cours de certification.
Activités transversales
- Suite à la modification du droit cantonal des marchés publics, qui a vu l’inscription de la durabilité parmi les principes cardinaux de l’achat, une formation bisannuelle sur les marchés publics durables a été inscrite dans le catalogue de formation continue de l’Etat.
- La troisième journée cantonale de la durabilité a eu lieu (après les éditions 2021 et 2022). Elle portait sur les modes de consommation durable.
Transition écologique et gestion des ressources naturelles
- Circuits courts et agriculture durable : 8 projets fribourgeois innovants ont été accompagnés dans le cadre du projet Star'Terre pour la promotion des circuits courts. La valorisation des produits régionaux et de saison dans la restauration collective fribourgeoise se renforce avec le début des travaux en vue d’une nouvelle plateforme numérique « De Saison », qui sera destinée aux restaurants membres de la Charte Cuisinons notre Région. Les établissements signataires de la Charte font l’objet d’analyses, lesquelles donnent des résultats satisfaisant avec notamment 87% de produits de saison.
- Réduction des produits phytosanitaires : 450 agriculteurs ont participé à 18 visites de terrain pour réduire l’usage de pesticides, une mesure qui s’inscrit dans le cadre du Plan Phyto cantonal.
- Gestion des sols : la cartographie cantonale des sols agricoles a débuté avec une série de projets pilotes de cartographie, qui devraient s’étendre de 2023 à 2026. Des outils d’évaluation de la qualité des sols sont en cours de test dans les projets d'urbanisme pour garantir un développement respectueux de l'environnement. Des capsules vidéos sur les fonctions du sol ont été largement diffusées.
- Biodiversité : grâce notamment aux ressources liées à la Stratégie de développement durable, la Stratégie cantonale de biodiversité a pu être adoptée en 2023 par le Conseil d’Etat, et son financement approuvé par le Grand Conseil. Suite à cela, un portefeuille d’actions pour la biodiversité (en ligne) a été élaboré et ne cesse de s’étoffer.
Le rapport de la mise en œuvre est disponible en ligne à l’adresse : Mise en œuvre 2023 de la Stratégie cantonale de développement durable | Etat de Fribourg