Quartier de l'Ancienne Papeterie, Marly
Beaucoup d’intérêt et de riches échanges lors de la première visite organisée par l’Antenne au quartier de l’Ancienne Papeterie à Marly !
Après quelques présentations introductives, nous avons parcouru les lieux. Une promenade, ponctuée d’interventions d’actrices et acteurs du quartier sur les thématiques du vivre-ensemble, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine ou encore de la mixité et de la mobilité.
Merci pour l’intérêt et les retours très positifs des participantes et participants, et l’engagement des intervenantes et intervenants.
Quartier d'Alt, Fribourg
L’Antenne Quartiers Durables organisait son deuxième événement au quartier d’Alt à Fribourg, en collaboration avec l’association du quartier !
Cette fois-ci sous l’angle d’un quartier existant, nous avons abordé plusieurs thématiques telles que la promotion de la biodiversité en milieu bâti, les rôles et enjeux de l’association de quartier, la gestion des lieux communs, le fonctionnement du jardin et compost collectif ou encore les projets de mobilité.
Merci encore pour l’intérêt et les retours des participantes et participants, ainsi que pour l’engagement des intervenantes et intervenants !
Retour sur la visite du quartier Huebergass, mars 2024
L’un des buts de L’Antenne Quartier Durable est d’organiser des visites de terrain et événements pour inspirer et susciter les échanges. Dans cet optique, une visite du quartier d’Huebergass à Bern a été organisée le 27 mars dernier. Une vingtaine de personnes ont fait le déplacement pour assister à des présentations de la part des concepteurs.trices, visiter le quartier et le parc public attenant ainsi que de poursuivre l’échange d’expériences autour d’un apéritif.
Ce quartier, fruit d’un concours lancé en 2017 par la Ville de Bern, est le résultat d’une collaboration entre une coopérative d’habitant.e.s et une coopérative d’entrepreneurs.es.
Le quartier d’Huebergass répond à de multiples critères de durabilité:
- Quartier productif : Un café emploie des habitant.e.s du quartier.
- Quartier comestible : Une épicerie en libre accès propose des produits issus de l’agriculture locale.
- Quartier participatif : les futur.e.s habitant.e.s ont été intégré.e.s dès le départ dans l’élaboration du quartier.
- Quartier des courtes distances : Le concept de mobilité a permis de réduire le nombre de places de parc (25 places au lieu des 50 exigées par le règlement), diminuant ainsi la taille du souterrain. La perméabilité piétonne du quartier est assurée par des passages entre les bâtiments et de nombreuses places pour les vélos ont été aménagées.
- Quartier collaboratif : La rue principale a été conçue pour créer un lieu de partage et de vie commune. Tous.tes les habitant.e.s s’ y rendent obligatoirement, car il n’y a pas d’accès aux logements depuis les parkings souterrains. Les rez-de-chaussées sont occupés par des espaces communautaires tels que des buanderies, une épicerie accessible 24h/24h, une crèche, une bibliothèque, une salle à louer et un espace de coworking.
- Quartier inclusif : Certaines associations, comme la Croix Rouge, disposent de logements qu’elles louent. Des chambres sont également disponibles à la location selon les besoins d’évolution des familles ou en cas de visites.
- Quartier résilient : Le quartier est conçu pour permettre l’écoulement et la stagnation de l’eau de pluie, afin de maintenir de la fraîcheur.
- Quartier vert : un parc public a été aménagé à côté du quartier, avec de nombreuses plantes et un point d’eau, favorisant la biodiversité.
L’Antenne Quartier Durable remercie Enoki pour l’organisation de la journée et les intervenant.e.s suivant.e.s : Wir Sind Stadtgarten (Béatrice Stämpfli), Sozial Plastik (Martin Beutler), GWJ architectes (Meril Sabo), coopérative d’habitant·es (Elias Schmid).
Retrouvez les présentations ici :






Prochaine visite
Automne 2025 : programme à venir