Plusieurs prestations sociales (notamment la prise en charge, l’accompagnement affectif ou matériel, l’engagement dans des sociétés locales, la protection de la nature et des espèces) sont menées par des bénévoles, dont l’action représente 115 milliards de francs à l’échelon national (chiffres de 201754). Sans eux, la société ne fonctionnerait pas et perdrait en cohésion. L’environnement, et en particulier la biodiversité protégée grâce à l’action de nombreux milieux associatifs, profite aussi de leurs prestations. L’engagement non rémunéré peut cependant avoir une influence négative sur la vie professionnelle de la personne concernée : diminution du temps travail payé pour gagner en disponibilité ou absence de prise en considération d’une telle expérience dans les processus de recrutement.
Il s’agit de valoriser les activités de bénévolat en faveur de la société ou d’individus. Cette valorisation peut prendre différentes formes: mise à disposition d’infrastructures (p. ex. salles) par les pouvoirs publics, reconnaissance professionnelle lors de l’engagement, reconnaissance sociale, prestations de soutien.
-
- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Loi du 12 octobre 2017 sur la personne en situation de handicap (LPSH; RSF 10.4)55
- Ordonnance du 14 octobre 2008 fixant le montant de l’indemnité forfaitaire en matière d’aide et de soins à domicile (RSF 823.12)
- Plan pour l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’administration cantonale (PEAC)56
- Concept Senior+ et son plan d’actions: domaine des soins et de l’accompagnement social à la personne fragilisée
- Concept cantonal du sport: objectifs et mesures en vue d’encourager le bénévolat
55Art. 4 (Principes) al. 3 let. b: « soutenir les proches aidants et les bénévoles dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap» et art. 6 (Prestations d’accompagnement) al. 4: «L’État peut mandater des organismes privés en vue de favoriser le développement et la coordination de prestations d’accompagnement ambulatoires et de soutenir les proches aidants par des prestations de conseil, de formation et de relève. ».
56Mesure visant à l’intégration des expériences non-professionnelles lors du recrutement et de la fixation du traitement.
-
Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
L’engagement des proches aidants est soutenu, afin que les personnes nécessitant de l’aide et des soins puissent vivre le plus longtemps possible dans leur environnement familier.
Les expériences professionnelles non rémunérées sont systématiquement prises en considération lors du recrutement et de la fixation de l’échelle de traitement dans l’administration cantonale. Les employeuses et employeurs du secteur privé y sont sensibilisés.
L’engagement en tant que bénévole dans des sociétés ou associations culturelles, sociales, environnementales ou sportives dans le canton est favorisé et valorisé, grâce à l’encouragement des employeuses, des employeurs et de l’État, notamment au travers de congés, de certifications ou de formations.
-
Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Les proches aidantes ou proches aidants bénéficient toutes et tous d’une aide forfaitaire.
B. Un encadrement adéquat permet de prévenir l’épuisement des proches aidantes ou proches aidants.
C. La contribution importante de l’engagement bénévole à la cohésion sociale et à la préservation de l’environnement est reconnue par l’État et la population.
D. Les employeuses et employeurs de l’économie privée disposent d’informations sur l’intégration des expériences non-professionnelles dans le recrutement.
E. Les expériences non-professionnelles sont prises en considération lors du recrutement et de la fixation du traitement au sein de l’administration cantonale.
F. L’offre de cours et de formations destinés aux bénévoles s’étend.
Parcours
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg