Un développement dit « durable » repose sur la capacité à envisager le changement au plan collectif et à le mettre en oeuvre. Il faut pour cela des capacités d’analyse et des aptitudes psycho-sociales telles que l’estime de soi ou le sentiment d’appartenance. De telles compétences s’acquièrent dès le plus jeune âge à travers l’éducation formelle (école obligatoire et secondaire II), non formelle (activités non scolaires organisées) et informelle (activités et temps passé seul chez soi, en famille ou avec ses pairs). En permettant l’acquisition de telles compétences, l’éducation en faveur d’un développement durable représente un facteur clé pour la réalisation des autres cibles de la Stratégie.
Il s’agit de renforcer ces trois temps éducatifs de manière à ce que les enfants et les jeunes acquièrent les aptitudes mentionnées ci-dessus et soient sensibilisés aux enjeux du développement durable. Le Plan d’étude romand et le Lehrplan 21 privilégient l’acquisition de ces compétences de manière transversale, par le biais des disciplines de l’enseignement thématique. L’accès et la sensibilisation des élèves à la culture est encouragé. Le réseau des écoles en santé et durables promeut l’acquisition de compétences permettant aux élèves de participer au développement durable de manière active. Il soutient les établissements scolaires souhaitant s’engager à long terme en faveur de la promotion de la santé et de l’éducation en vue d’un développement durable. 26 établissements scolaires sont membres du réseau. Il s’agit d’en augmenter le nombre.
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- Plan d’étude romand et Lehrplan 21 (horizon 2030)
- Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 (Cst. ; RSF 10.1)18
- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Loi du 15 mai 2014 sur la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale//Fribourg (LHES-SO//FR ; RSF 432.12.1)19
- Loi du 12 novembre 2012 sur la protection de la nature et du paysage (LPNat ; RSF 721.0.1)20
- Politique de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg – Stratégie « Je participe ! » Perspectives 2030
- Concept de « Santé à l’école » 2014–2017
18 Art. 73 al. 3 : « Ils favorisent la connaissance de la nature et du patrimoine culturel, notamment par la formation, la recherche et l’information. »
19 La LHES-SO//FR intègre aux articles 6 et 12 les notions de développement durable au service du canton et de la société.
20 Art. 40.
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Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
- Grâce à une éducation globale adéquate, les jeunes du canton ont conscience de la complexité et des interdépendances du monde dans lequel ils vivent. Ils ont développé une attitude responsable et citoyenne, ainsi que des capacités de collaboration leur permettant d’oeuvrer de manière active en faveur d’un développement durable de la société.
- Tous les établissements de formation, y compris les institutions à caractère éducatif et les foyers, conçoivent le développement durable comme partie intégrante de leur enseignement et de leur fonctionnement.
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Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Les enseignantes et enseignants du canton de Fribourg sont formés à l’éducation en faveur d’un développement durable et disposent de ressources pédagogiques adéquates pour toute branche d’enseignement.
B. Les jeunes du canton disposent de lieux et de possibilités d’apprentissages et de soutien favorisant une éducation globale.
C. Les jeunes du canton prennent la parole et participent à la société.
D. Si possible, toutes les écoles de la scolarité obligatoire ainsi que les écoles du secondaire II, les écoles professionnelles et les écoles spécialisées du canton sont membres du Réseau des Ecoles en santé et durables (Ecole21).
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Développement durable
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