-
Cette étude est destinée à tous les actrices et acteurs économiques qui veulent amorcer ou renforcer une démarche de développement durable : les entreprises sont le public cible principal, mais les collectivités publiques ou des organisations à but non lucratif peuvent y trouver des informations à leur avantage.
-
Cette étude n’est pas un standard ni une norme, et n’aboutit à aucune certification. Par contre, elle introduit des schémas de certification qui sont reconnus par le marché tels qu’ISO 14001, B Corp ainsi que des référentiels et labels sur des thématiques spécifiques comme le Global Reporting Initiative GRI (reporting) ou le Forest Stewardship Council FSC* (papier).
-
Le document est divisé en 8 parties :
- Qu’est-ce que le développement durable ? Les 17 objectifs de développement durable sont mentionnés comme une référence pour comprendre quels sont les enjeux qui déterminent le concept de développement durable.
- Etat des lieux : ce chapitre présente le contexte politique, notamment suisse, en faveur du développement durable.
- Le développement durable, bon pour l’économie : les avantages économiques d’une démarche développement durable sont mis en évidence : création d’emplois, attraction de jeunes talents, démarquage vis-à-vis de la concurrence, les avantages ne manquent pas !
- Par où commencer ? Une approche pratique est proposée : établissement d’un état de lieux, participation des collaboratrices et collaborateurs, définition des objectifs, évaluation des résultats et suivi et la conformité aux normes et/ou labels.
- Mesures environnementales : des exemples de mesures pertinentes sont présentés : comment diminuer la consommation d’énergie, promouvoir l'écomobilité, économiser les ressources, réduire et valoriser les déchets, promouvoir la biodiversité et compenser les émissions de gaz à effet de serre.
- Mesures sociales : des exemples de pratiques exemplaires portant sur les conditions de travail, l’égalité des chances, le recrutement, la formation, la santé et la sécurité au travail, le respect des droits humains et l’impact de l’entreprise sur la société.
- Mesures économiques et de gouvernance : les mesures proposées comprennent la création d’un comité de développement durable, la définition des indicateurs de suivi, l’encouragement de démarches participatives, l’inclusion des parties prenantes, les achats responsables et de proximité ou encore la lutte contre la fraude et la corruption.
- Finance durable : introduction aux approches qui peuvent être mises en œuvre par les investisseurs (p.ex. « exclusion », « best in class », « investissement d'impact », etc).
-
- Les exemples sont tirés du canton de Genève mais s'appliquent à l'ensemble de la Suisse.
- Le grand nombre d'exemples décrits nourrit l’inspiration.
- Plusieurs entrepreneuses et entrepreneurs partagent leurs points de vue et expériences dans le document.
Couverture de l'étude
Exemple de l’information contenue dans le document ; ici une liste d’indicateurs suivis par la Suisse pour monitorer le progrès de la mise en œuvre des ODD
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg