-
Le programme Economie pour le bien commun (Gemeinwohl Ökonomie – GWO en allemand, ECG en anglais) est adapté à trois types d’organisations - entreprises, administrations communales et institutions éducationnelles - souhaitant incorporer systématiquement les valeurs clés du bien commun dans leurs stratégies et opérations, quels que soient leur taille et secteurs d’activité. Les entreprises sont les organisations principalement visées par ce programme.
-
Le concept principal véhiculé par l'Economie du bien commun est une économie de marché éthique, dont le but principal n’est pas un profit excessif, mais une bonne vie pour tous.
L’outil principal est la Matrice du bien commun (Common Good Matrix) qui se présente comme une grille croisant quatre valeurs clés avec cinq groupes clés de parties prenantes.
- Valeurs clés : 1. dignité, 2. solidarité et justice sociale, 3. durabilité environnementale et 4. transparence et co-détermination
- Parties prenantes : A. fournisseurs, B. propriétaires et partenaires financiers, C. employé.e.s, D. client.e.s et autres sociétés, E. milieu social (l’humanité, les générations futures, les communautés, les voisin.e.s, l’environnement, les ONGs, etc.)
En tout, ce sont vingt domaines thématiques (quatre valeurs clés x cinq parties prenantes) pour lesquels l’organisation doit donner des informations à propos de ses actions et de sa performance. Ces vingt domaines thématiques se déclinent en soixante aspects, que l’organisation doit aussi renseigner.
Voici quelques exemples d’aspects à renseigner par les organisations qui veulent se faire certifier :
- A1 : La dignité humaine dans la chaîne d’approvisionnement
- A1.1. conditions de travail et impact social dans la chaîne d'approvisionnement
- A1.2. aspect négatif : violation de la dignité humaine dans la chaîne d'approvisionnement
- B2 : Position sociale par rapport aux ressources financières
- B2.1. utilisation des fonds axée sur la solidarité et le bien commun
- B2.2. aspect négatif : répartition inéquitable des fonds
- C3 : Comportement du personnel respectueux de l’environnement
- C3.1. aliments offerts aux employé.e.s
- C3.2. déplacements au travail
- C3.3. culture organisationnelle et sensibilisation à une approche respectueuse de l'environnement
- C3.4. aspect négatif : pratiques nuisibles à l'environnement et déchets
- D4 : Participation des client.e.s et transparence des produits
- D4.1. implication du client.e, développement conjoint de produits et études de marché
- D4.2. transparence du produit
- D4.3. aspect négatif : non-divulgation des substances dangereuses
- E1 : La finalité des produits et services et leur effet sur la société
- E1.1. les produits et services doivent couvrir les besoins fondamentaux et contribuer à une bonne qualité de vie
- E1.2. l'impact social des produits et services
- E.1.3. aspect négatif : produits et services non-éthiques
-
L'objet à valider est le Rapport sur l'économie du bien commun (Common Good Report). Ce rapport est constitué de la Matrice du bien commun et d’une Auto-évaluation (Common Good Balance Sheet) contenant des scores pour chacun des vingt domaines thématiques et des soixante aspects.
AUDIT DE CERTIFICATION : Afin de se soumettre à un audit de certification, l’organisation concernée doit présenter les documents suivants :
- Rapport sur l'économie du bien commun (en utilisant le modèle proposé par le programme ECG)
- Auto-évaluation (en utilisant le calculateur proposé par le programme ECG)
- Preuve d’adhésion au programme (le paiement pour devenir membre dépendra de la taille de l’organisation)
A la fin du processus d'audit un certificat est délivré à l’organisation, avec le score atteint pour chaque aspect, ainsi que le nombre total de points (score). Une fois le certificat obtenu, le Rapport sur l’économie du bien commun est reconnu pour une période de deux ans.
PEER REVIEW : Un autre moyen de vérifier les résultats du programme ECG est un examen réalisé par les pairs (peer review). Les organisations participant au peer review doivent d’abord remplir individuellement l’Auto-évaluation. Ce document est ensuite discuté et évalué par d’autres entreprises avec l'aide d'un.e consultant.e ECG. Les résultats de ces évaluations peuvent être confirmés par un.e auditeur ou auditrice ECG à la fin du processus, si le but est d’obtenir un certificat d’audit.
AUTO-EVALUATION / SCORES ATTRIBUES : Chaque aspect (2 à 4 par domaine thématique (20), 60 au total) est noté sur une échelle de 0 à 10 et pondéré en fonction de son importance au sein de chaque domaine thématique (faible/moyen/élevé/très élevé).
Une évaluation négative est proposée (de 0 à -200) pour les aspects qui sont considérés comme négatifs par défaut, comme la fabrication de produits agrochimiques - pesticides, fongicides, herbicides.
-
Coûts indicatifs :
La certification ECG exige une cotisation d’adhésion au programme. Celle-ci est fixée en fonction du type d’organisation et de sa taille. Quelques exemples :
- Entreprise 3-5 employé.e.s : CHF 240/an
- Entreprise 11-20 employé.e.s : CHF 480/an
- Entreprise 21-50 employé.e.s : CHF 600/an
- Entreprise 101-200 employé.e.s : CHF 840/an
- Entreprise 751-1000 employé.e.s : CHF 1800/an
- Entreprise 2501-3500 employé.e.s : CHF 3600/an
Pour les certifications, il faut prendre en compte les tarifs des auditeurs et auditrices accrédité.e.s par ECG ; pour le peer review il faut aussi considérer les tarifs d’un.e consultant.e ECG.
Le programme ECG encourage aussi les individus et les organisations à réaliser un don pour assurer sa survie
Informations et contact : www.gemeinwohl-bilanz.ch / www.ecogood.org
-
Le programme Economie pour le bien commun est présent dans plusieurs pays, notamment en Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède, Mexique, Chili et Argentine.
Le programme Economie pour le bien commun est devenu un mouvement populaire international avec des membres, des supporters, des conférenciers et conférencières qui promeuvent les bienfaits du mouvement à plusieurs niveaux.
Des « hubs » (groupes de travail permanents) sont consacrés à des sujets spécifiques tels que le conseil, l'audit, la communication, l'éducation et la prise de parole en public. Les hubs travaillent au-delà des frontières et rassemblent des expert.e.s du mouvement
-
Développeurs: Mouvement «Economy for the Commion Good» www.ecogood.org
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg