Dans le cadre d'une procédure de mandats d’étude parallèles, le comité d'experts multidisciplinaire composé d'architectes, d'ingénieurs civils et d'ingénieurs en technique du bâtiment avait examiné trois projets qui avaient été proposés par les candidats préalablement sélectionnés sur dossier de candidature. Le comité est arrivé à la conclusion que le projet proposé par le groupement « PoolP » correspond le mieux aux attentes et objectifs du Service des bâtiments (SBat), maître d’ouvrage, en répondant aux particularités du bâtiment de la Grange Neuve et celles de l’ancienne ferme. C'est notamment au niveau de l'évaluation qualitative que le projet a pris les devants, surtout en ce qui concerne la revalorisation et la pérennisation de la substance historique existante. Il se distingue clairement des autres projets à cet égard, comme l'indique le rapport final du comité. Par ailleurs, le comité a également estimé que le projet était le plus économique.
Le projet gagnant a été présenté lundi à Grangeneuve en présence du directeur de l'agriculture Didier Castella et du directeur de la construction Jean-François Steiert. Il doit maintenant être développé et affiné. L'objectif est de pouvoir lancer les travaux de construction début 2025.
Mise en valeur historique
Ce projet consiste à retrouver une cohérence du site bâti par la mise en valeur historique du bâtiment dit Grange Neuve en le séparant de la ferme-écurie. Cet objectif est atteint par la création d’une césure architecturale entre les corps des bâtiments existants. Sous la forme d’une serre vitrée, cette articulation volumétrique répond au besoin de hiérarchisation et de signification d’une entrée principale au nouveau lieu de production et de formation dont la Grange Neuve est le joyau historique à pérenniser. La ligne architecturale présente ainsi une valorisation des bâtiments historiques sensible, respectueuse et significative.
De plus, le projet redéfini de la Grange Neuve a été conçu pour valoriser l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg et son statut d’institution référence en Suisse. Il a donc pour objectif de proposer aux élèves un véritable pôle pédagogique, en renforçant le principe de l’exploitation-école, avec une ferme-école et une fromagerie-école. Le traitement complexe du programme – Fromagerie, Halle agricole et Magasin – que propose « PooIP » est architecturalement bien approprié et les nombreuses contraintes du cahier de charges sont globalement et techniquement maîtrisées. Le groupement « PoolP » regroupe les entreprises BABL Bakker Blanc architectes, MGI ingénieur civil, AFRY ingénieur fromager, Technoservice engineering, ingénieur CVSE, RGR ingénieur conseils routier.
Exposition accessible au public
Les trois projets soumis à la procédure de mandats d'étude parallèles et examinés par le comité d'experts peuvent être visités lors d'une exposition ouverte au public. L'exposition dans le Hall central du Bâtiment R de l'Institut de Grangeneuve sera ouverte du 28 mars au 21 avril 2023, de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (sauf samedi, dimanche et vendredi saint et lundi de Pâques).