Comme voulu par la Stratégie cantonale de développement durable, la stratégie immobilière 2022-2035 de l’Etat a notamment pour objectif d’assurer le développement des projets de construction et de rénovation selon le standard Construction durable suisse (SNBS) ainsi que l’application des standards exigeants en termes de performances énergétiques. La directive élaborée par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), également prévue par la Stratégie cantonale, assure la mise en œuvre de ces deux objectifs. Cette directive vise ainsi :
>La prise en compte de manière égale et globale des besoins des domaines société, économie, et environnement considérant le bâtiment dans son site ;
>une prise de décision basée sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment ;
>des bâtiments confortables, sains, accessibles et dont les coûts d’exploitation sont planifiés et maîtrisés à court, moyen et long terme ;
>des bâtiments consommant peu de ressources, émettant peu de gaz à effets de serre, et laissant de la place à la nature.
La directive s’applique aux projets de construction neuve, de transformation et d’assainissement des bâtiments de l’Etat basée sur une approche globale de conception. Ainsi, l’application de celle-ci est obligatoire pour les directions, la Chancellerie d’Etat, les établissements, les unités administratives subordonnées ainsi que les unités rattachées, à l’exception de quelques objets bien définis.