Stratégie immobilière pour l’Etat de Fribourg
La stratégie immobilière pour l’Etat de Fribourg formalise la vision du Conseil d’Etat pour son patrimoine immobilier et donne à ses projets de construction, d’entretien mais aussi d’acquisition des objectifs stratégiques à atteindre. Elle sert donc de fil conducteur pour l’ensemble des Directions de l’Etat et pour le Service des bâtiments (SBat). Elle n’est pas une liste de critères utilisés pour entreprendre ou non un projet particulier, mais propose des axes stratégiques à respecter au travers des décisions concernant le patrimoine immobilier de l’Etat.
Standard de construction durable Suisse (SNBS)
Comment construire le bâtiment public idéal ? Un bâtiment confortable, accessible à toutes et à tous, consommant peu d’énergie, laissant une place à la nature, adapté au changement climatique, et dont les coûts d’exploitation sont maîtrisés à long terme ? En utilisant le standard de construction durable SNBS, a décidé l’Etat de Fribourg à travers sa Stratégie de développement durable. Effective depuis le début de l'année 2023, une nouvelle directive relative à la durabilité des bâtiments de l'Etat adoptée par la DIME doit d'ailleurs aboutir à une démarche exemplaire pour l'ensemble du parc immobilier de l'Etat.
Bâtiments publics: des exemples de construction durable
Autres thèmes
En 2014, Fribourg fait figure de pionnier en imposant l’utilisation de bois issu d’une production durable dans les constructions publiques, labels à l’appui, et en privilégiant le bois dont l’Etat est propriétaire. En choisissant de construire en bois local, le canton fait le choix d’une politique orientée vers la durabilité, qui favorise des sources d’approvisionnement locales, diminue la quantité d’énergie grise liée aux transports et garantit la qualité du matériau.
En 2014, une directive relative à l’utilisation du bois dans les constructions publiques de l’Etat ainsi que les constructions subventionnées par l’Etat est édictée et la Loi sur les marchés publics est adaptée.
Le bâtiment de la police cantonale à Granges-Paccot, inauguré le 30 novembre 2017 concrétise cette volonté. De nouvelles constructions en bois devraient voir le jour ces prochaines années, comme la ferme laitière de l'Institut agricole de Grangeneuve ou la salle de sport triple située sur le campus du lac Noir.
L’Etat de Fribourg installe des panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments. Ceci permet de réduire ses charges énergétiques et d’atteindre une neutralité carbone. Le canton répond ainsi également au principe d'exemplarité défini par la législation et à ses engagements dans le cadre de la stratégie énergétique qu'il a adoptée.
Depuis 2012, des panneaux photovoltaïques ont été posés en contracting sur la majorité des toitures des bâtiments de l’Etat n’ayant pas ou peu de contraintes (pas de protection patrimoniale, toiture en bon état, de grande surface, etc.). Cela représente une production totale d’environ 2’200’000kWh annuelle ce qui équivaut à la consommation annuelle d’environ 550 maisons individuelles de 4 personnes.
Actuellement, l’Etat souhaite investir autant que possible dans l’achat des panneaux solaires et intégrer des critères de durabilité dans ses appels d’offre. Lors de constructions ou de rénovation, la pose de panneaux solaires en toiture et en façade est étudiée et maximisée. Une nouvelle étude du potentiel solaires sur les bâtiments et sur les parkings est en cours permettra de consolider la planification actuelle et le déploiement des futures installations solaires.
Afin d’atteindre une neutralité carbone, l’Etat de Fribourg abandonne les énergies fossiles pour le chauffage de ses bâtiments en les raccordant au chauffage à distance (CAD) lorsque cela est possible, bénéficiant ainsi d'une énergie renouvelable (75% minimum), locale et durable tout en réduisant ses charges énergétiques.
Le canton répond ainsi également au principe d'exemplarité défini par la législation et à ses engagements dans le cadre de la stratégie énergétique qu'il a adoptée.
Une planification régulière est établie par le Service des bâtiments avec les différents fournisseurs d’énergie. Les dates de raccordement et de la fourniture de chaleur dépendent de la stratégie du fournisseur d’énergie et sont amenées à évoluer régulièrement.
Ainsi, entre 2009 et 2023, 42 bâtiments ont été raccordés au chauffage à distance, pour une chaleur totale souscrite d’environ 22'750’000 kWh/an.
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg