Extension de la centrale PLACAD
Etant donné les importants besoins de refroidissement de l’UniFR et de l’HEIA-FR dans les bâtiments que les deux hautes écoles occupent sur le Plateau de Pérolles, la centrale de production de chaleur (anciennement PLACAD) sera transformée en une centrale mixte de production de chaud et de froid. En tant que Maître d’ouvrage, le SBat est chargé de mettre en place toute la distribution hydraulique à l’intérieur des bâtiments. La production de froid se fera par Groupe E, dont la solution de raccordement au réseau de froid a été jugée comme étant la plus appropriée tant pour les raisons de faisabilité constructive, technique et économique que du point de vue de l’exploitation. A cet effet, un crédit d’engagement pour la fourniture du froid pour les hautes écoles du Plateau de Pérolles conforme aux exigences de la loi sur l’énergie avait été octroyé par le Grand Conseil en 2020.
Cette extension sera construite sur le site de l’Université dans le prolongement du bâtiment existant, sur l’ancienne friche Ritter et complétera la centrale mise en service il y a près de 30 ans. La forme et l’expression architecturale de l'extension s'inscrivent dans son environnement et son histoire. En outre, la végétation existante masquera le bâtiment qui ne sera quasiment pas visible depuis les habitations.
Trois pompes à chaleur « haute température » assureront la production énergétique et remplaceront les trois anciens moteurs à gaz naturel arrivés en fin de vie. La particularité de cette nouvelle installation sera de produire simultanément du froid et de la chaleur en fonction des besoins de la clientèle.
Les anciennes installations qui produisent le froid nécessaire à la recherche scientifique de l’Université et de l’HEIA-FR seront remplacées par un site de production unique. Celui-ci pourra assurer les besoins croissants des deux entités pour les prochaines décennies.
La production de chaleur renouvelable du site sera triplée pour répondre à la demande croissante d’énergie décarbonée sur la commune de Fribourg, conformément à la planification énergétique en vigueur inscrite au règlement communal d’urbanisme (RCU). Cette centrale produira, de la même manière que les autres centrales de l’agglomération de la chaleur pour les bâtiments et pour l’eau sanitaire et augmentera la sécurité d’approvisionnement.
Dans son concept de fonctionnement, il convient de préciser qu’en cas de demande en chaleur supérieure aux besoins en froid, les pompes à chaleur (PAC) puiseront des calories dans l'eau du lac de Pérolles, en utilisant la canalisation de la turbine de la centrale électrique de la Maigrauge.
Le calendrier des travaux s'échelonnera jusqu'en 2025. La demande de permis de construire sera publiée dans la feuille officielle ce vendredi, le 24 février 2023 et les travaux devraient commencer dès cet automne.
Nuisances et informations au voisinage
Le jeudi 9 février 2023, une séance d'information destinée aux habitant·e·s du voisinage immédiat de la centrale a été organisée. Les représentants du Service des bâtiments (SBat) ainsi que ceux de Groupe E et l’HEIA y ont présenté les détails de la planification du projet, les résultats finaux et les mesures mises en place pour minimiser les nuisances dues au chantier.
Conscients des désagréments provoqués par les travaux, les initiateurs du projet assurent que les bruits seront contrôlés afin de ne pas gêner les étudiant·e·s et des précautions seront prises pour respecter le calendrier académique. En outre, ils confirment que les accès privés ne seront pas touchés par le chantier.
Développement d’un réseau unique de chauffage à distance (CAD)
Ce projet fait partie du programme de développement d’un vaste et unique réseau de chauffage à distance (CAD) pour le Grand Fribourg, lancé en 2019 par Groupe E. A l’horizon 2060, CAD Fribourg couvrira près de 60% des besoins de chaleur de l’agglomération de Fribourg grâce au raccordement de plus de 4’000 clients et la construction d’un réseau de plus de 250 km. L’objectif ambitieux du programme de Groupe E est de permettre sa transition énergétique en passant de 75% fossile à près de 100% renouvelable en fonction de la disponibilité des ressources renouvelables locales. Ce programme permettra ainsi également de répondre aux exigences de la loi sur l’énergie.