Le Cycle d'Orientation de la Gruyère, construit en 1971, s'est vu compléter par un bâtiment des sports, puis par le Collège du Sud en 1994, définissant un espace central commun. En 2024, cet espace a été entièrement réaménagé afin de répondre aux enjeux contemporains de convivialité, d’écologie et de biodiversité.
Objectifs du réaménagement
Ce projet visait à transformer la cour centrale, initialement austère et minérale, en un espace de rencontre et de détente. Le nouveau concept paysager intègre un parc arborisé, favorisant les interactions entre élèves et enseignants, tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux.
Il privilégie une approche minimaliste en réduisant les surfaces bitumineuses et en plantant des essences locales, comme les pins, érables et chênes. Ce nouvel aménagement rend la cour résiliente aux changements climatiques et enrichit la biodiversité grâce à des prairies naturelles et des éléments ludiques.
C’est un espace pour se rencontrer, échanger, réfléchir et rêver. Un lieu où chacun peut trouver sa place.
Jean-François Steiert, Conseiller d'Etat, lors de l’inauguration de la nouvelle cour du Cycle d’Orientation de Bulle et du Collège du Sud, le 27 septembre 2024.
Le réaménagement a réuni architectes, paysagistes et artistes. Les frères Chapuisat ont réalisé une œuvre artistique intégrée aux matériaux recyclés du site, mettant en lumière l’idée d’une seconde vie pour ces éléments et la nécessité de réutiliser les ressources existantes.
En savoir plus
Téléchargez la plaquette de présentation élaborée à l'occasion de l'inauguration de la cour pour en savoir plus sur le projet. Elle met en lumière les grandes lignes de cette transformation, conçue pour offrir un espace à la fois convivial et durable.