Située à Villarbeney sur la commune de Botterens, l’ancienne décharge a été exploitée de 1971 à 1979 par la Ville de Bulle. Elle contient 24'000 m3 de déchets urbains et artisanaux.
Un bureau d’ingénieurs mandaté par la Ville de Bulle a mesuré dernièrement les émanations des gaz de la décharge dans toutes les chambres des canalisations enterrées (par exemple eaux claires et eaux usées) sur et à proximité de la décharge, ainsi que dans l’air ambiant des locaux souterrains de trois maisons riveraines.
Les concentrations de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2) présentent respectivement un danger d’explosion et d’asphyxie à l’intérieur de deux des chambres des canalisations. Des mesures de sécurisation ont été prises immédiatement. Une signalisation a été mise en place pour prévenir le personnel technique qui serait appelé à visiter ces collecteurs. Il n’y a pas de danger pour la population.
Dans la cave d’une maison riveraine, du CO2 a été détecté, mais à des concentrations qui ne dépassent pas la valeur autorisée. Une ventilation du local sera toutefois mise en place.
La formation de CO2 et de méthane est un processus normal de la dégradation des ordures ménagères dans les décharges.
Prochaines démarches
Le projet d’assainissement de l’ancienne décharge est en cours de réalisation. Cette décharge nécessite un assainissement en raison de l’ammonium qui s’écoule notamment dans le lac de la Gruyère.