Agrandissement
En raison d’un essor démographique très rapide de la région, la capacité de la STEP « La Verna » conçue en 1984 pour 22'000 équivalents-habitants était devenue insuffisante. Après 5 ans de travaux, les nouvelles installations permettent de traiter les eaux usées des communes fribourgeoises d’Attalens, Auboranges, Bossonnens, Chapelle, Ecublens (FR), Granges-Veveye, La Verrerie, Le Flon, Remaufens, Rue, Saint-Martin, Semsales et Ursy ainsi que des communes vaudoises de Maracon et d’Oron.
Traitement des micropolluants
La STEP « La Verna » est la première du canton de Fribourg à éliminer les micropolluants. Les eaux usées sont traitées à l’aide de charbon actif en poudre, puis filtrées par du sable. La nouvelle installation permet également de mieux éliminer le phosphore et l’azote. La qualité des eaux de la Broye et du lac de Morat est ainsi améliorée. Lors de l’inauguration, Christian Rouiller, Président de l’Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées de la Haute-Broye (VOG), a rappelé qu’il est crucial de protéger l’eau et de la respecter, car elle est le cœur même de toute existence. De son côté, le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert, a tenu à remercier l’Association VOG de faire œuvre de pionnier et de montrer ainsi l’exemple à suivre pour une gestion écologique et durable des eaux du canton.
Energie renouvelable
Le site a été conçu dans une approche énergétique durable avec l’installation de 625 panneaux solaires produisant 220’000 kWc par année ainsi que l’utilisation de 2 pompes à chaleur. Le gaz des digesteurs de boues est récupéré, traité et injecté dans le réseau public.
Coût des travaux
Débutés en 2019, les travaux pour les nouvelles installations de la STEP « La Verna » ont coûté quelque 32 millions de francs, financés par l’Assocation VOG et subventionnés partiellement par la Confédération, les cantons de Fribourg et de Vaud.
Portes ouvertes
Afin de permettre à la population de découvrir les nouvelles installations de la STEP « La Verna » à Ecublens (FR), une journée portes ouvertes est organisée le samedi 15 juin 2024 de 9h00 à 17h00.
Fresque
L'association VOG a sollicité l'artiste Jean-Pierre Demierre pour créer une œuvre commémorant la fin des travaux. Sa fresque murale intitulée « Cycle de l’eau – cycle de vie » est composée de 126’000 pièces de céramique et occupe une surface de 56 m². Elle a été présentée à l’occasion de l’inauguration.
Planification cantonale
Dans le canton de Fribourg, l'élaboration d'une planification en matière d'élimination des micropolluants a débuté dès 2010 par l'évaluation de l'état général des 25 stations d'épuration existantes, leurs potentiels de regroupement et leurs impacts sur les cours d'eau. La planification cantonale élaborée par le Service de l’environnement tient compte des projets de régionalisation des STEP actuellement en discussion, ainsi que de la gestion des eaux par bassin versant. Elle prévoit que d'ici 2040 près de 90% de la population fribourgeoise soit raccordée à une STEP traitant les micropolluants. L’agrandissement de la STEP « La Verna » à Ecublens (FR) s’inscrit dans le cadre cette planification cantonale ainsi que des recommandations pour réduire le phosphore dans le lac de Morat.