Le Service de l’environnement surveille la qualité de l’air dans les agglomérations, les centres régionaux et en zone rurale à l’aide de stations de mesure en continu et de capteurs passifs.
En 2019, les concentrations d’ozone ont dépassé les valeurs limites sur tous les sites de mesure. Elles resteront vraisemblablement supérieures aux normes durant les prochaines années.
Les valeurs du dioxyde d’azote ont été trop élevées à proximité des routes à fort trafic. Une tendance générale à la baisse peut cependant être observée. Cette tendance encourageante concerne également les poussières fines PM10 ; une fois de plus, aucun dépassement des valeurs limites n’a été enregistré en 2019. La valeur limite a également été respectée pour les particules plus petites PM2.5.
La moyenne annuelle d'ammoniac a été nettement supérieure à la valeur limite fixée pour les mousses et les lichens sur tous les sites de mesure. Elle a aussi été en partie supérieure à la plage de valeurs limites pour les graminées et les forêts.
Dans sa séance du 18 novembre 2019, le Conseil d'Etat a adopté un nouveau plan de mesures pour améliorer la qualité de l’air dans le canton. Ce plan prévoit douze mesures dans le domaine de la mobilité, de l’énergie et de l’agriculture, par exemple l’exploitation des lignes de bus avec du matériel à traction électrique, la promotion de l’électromobilité, des valeurs plus sévères pour les chauffages au bois dans les agglomérations fribourgeoise et bulloise ou encore la réduction des émissions d’ammoniac dans le stockage du lisier. Le plan de mesures est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.
La pollution de l’air n'est pas une fatalité. Tout un chacun peut également participer à l’amélioration de la qualité de l’air par des actions simples.