Les mesures de la qualité de l'air dans le quartier du Bourg à Fribourg ont débuté en 1987 et ont duré jusqu'en 2015. La période d'observation aura duré 28 ans. C'est la plus longue série de mesures effectuées dans le canton de Fribourg.
La zone autour de la cathédrale Saint-Nicolas a été exposée à une pollution atmosphérique importante, en raison d'une circulation dense dans des rues très encaissées et mal ventilées. De 1987 à 2013, les valeurs limites d'immission pour le dioxyde d'azote (NO2), les poussières fines (PM10) et l'ozone (O3) n'ont pas été respectées.
Suite à la fermeture du pont de Zaehringen au trafic individuel motorisé en octobre 2014, la circulation a fortement diminué dans le quartier du Bourg. La qualité de l'air s'est de ce fait clairement améliorée. Depuis 2015, les concentrations en NO2 et en PM10 se trouvent nettement en dessous des valeurs limites. La charge d'ozone correspond quant à elle aux valeurs rencontrées dans les agglomérations, plus basses qu'en zone rurale.
L'amélioration de la qualité de l'air aura des effets bénéfiques sur la santé des personnes qui habitent et fréquentent le quartier du Bourg, ainsi que sur les bâtiments historiques dont les façades étaient dégradées par les émissions polluantes.
Au vu des derniers résultats, il n'est plus nécessaire de mesurer la pollution atmosphérique dans le quartier du Bourg à l'aide d'une station. Une surveillance de la charge en dioxyde d'azote est toutefois maintenue. Depuis 2016, elle est mesurée à l'aide de capteurs passifs, une méthode qui permet de calculer facilement et à moindre coût la moyenne annuelle. Les résultats de 2016 et 2017 sont nettement en dessous des valeurs limites.
Rapport: http://www.fr.ch/sen/files/pdf99/air_bourg_1987_2015_fr.pdf