Si le sol est considéré comme vital pour le fonctionnement de la société, notamment du point de vue de la production alimentaire, il est également essentiel dans le cadre du cycle de l’eau, de la régulation du climat, du stockage de carbone ou encore de l’habitat. Cette pluralité de fonctions et de services écosystémiques font du sol un enjeu à part entière qui est au coeur des problématiques de développement durable. Pourtant, le sol est encore peu pris en considération dans le cadre des projets de développement urbain.
La réflexion menée lors d’un atelier interdisciplinaire visait à poser des premières bases permettant de pallier cette lacune, avec pour objectif de se pencher spécifiquement sur les stratégies de gestion des sols en amont des planifications de détail.
Un guide a été élaboré à l’issue de l’atelier. Il recense notamment les propositions retenues pour une gestion durable des sols en général et particulièrement dans le secteur Chamblioux-Bertigny :
- acquisition de données pédologiques détaillées et mise en oeuvre d’un outil de monitoring ;
- création d’un groupe d’accompagnement pour assurer le maintien des objectifs fixés concernant la préservation et la gestion des sols ;
- anticipation des coûts de mise en oeuvre de la gestion des sols et bénéfices liés aux services écosystémiques dès les premières phases de développement du projet.