Les travaux de génie-civil entrepris, par l’Etat et la Ville de Romont, sur l’axe n°1400 Prez-vers- Noréaz – Romont – Vaulruz concernent le tronçon routier situé entre le carrefour de la Parqueterie et celui de la Belle-Croix à Romont.
En parallèle aux travaux de réfection de chaussée avec notamment la mise en place d’un revêtement phonoabsorbant, des travaux de réaménagement de la route cantonale sont prévus afin de mettre en conformité selon la LHand les arrêts de bus « Romont, CO de la Glâne », ainsi que d’aménager une bande cyclable et un trottoir en direction du Centre-ville. En complément, des travaux de mise en séparatif du réseau d’évacuation des eaux claires/usées avec notamment l’aménagement d’un bassin de rétention, ainsi que ceux liés au bouclage du réseau d’adduction d’eau sont également prévus.
Durant les travaux, la chaussée de la route cantonale sera maintenue à deux voies de circulation. Cependant, selon les étapes de construction, la chaussée sera réduite à une seule voie et la circulation sera alternée au moyen de feux de signalisation.
Le Conseil d’Etat avait approuvé, le 13 juin dernier, le crédit d’engagement en vue d’assurer le financement de la part à charge de l’Etat, soit le montant de 2'320'000 francs, du projet de réaménagement du tronçon routier concerné.