Le conseiller d’Etat Jean-François Steiert, directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement, a déclaré lors de la présentation de cette campagne que les cantonnières et cantonniers lui avaient rapporté, dans le cadre d’une tournée dans tous les dépôts du canton, avoir souvent l’impression, dans le cadre de leur travail, d’être mis en danger et trop peu considérés par les usagères et les usagers de la route. Ces derniers sont fréquemment inattentifs au volant, créant des situations dangereuses lors desquelles un accident ne peut souvent être évité que de justesse – sans parler des incivilités tels que des passages en force sur des chantiers à une voie, des injures ou d’autres formes d’agressions. Outre ces dernières, les cantonnières et cantonniers ont parfois comme l’impression d’être invisibles. Cette situation les préoccupe beaucoup. C’est pourquoi, en mettant en place différentes mesures, ils tenteront de se rendre plus visible cet été.
Super héros et journée portes ouvertes
D’une part, des panneaux avec des personnages plus grands que nature seront placés à partir de la mi-juin au bord de la route à différents endroits. Ces figures représentent – comme clin d’œil, mais tout à fait sérieusement – une cantonnière et un cantonnier en super héros de bande dessinée. Cette représentation est destinée à mettre en évidence le courage et la détermination nécessaires au travail des cantonnières et cantonniers, qui travaillent toute l’année, 24 heures sur 24 et par tous les temps, pour la sécurité de tous ceux qui empruntent nos routes. En bref, le message de ces personnages est le suivant : les cantonnières et cantonniers sont des héros du quotidien. Ils méritent d’être traités avec respect et que les usagères et usagers aient un comportement prévenant sur la route.
D’autre part, les cantonnières et cantonniers invitent la population du canton de Fribourg à mieux les connaître, eux ainsi que leur métier. Pour ce faire, ils organisent pour la première fois une journée portes ouvertes. Celle-ci aura lieu le 17 juin 2023 au Centre d’entretien routier à Vaulruz, de 9h à 15h. Les visiteurs auront un aperçu exclusif des coulisses, de l’impressionnant parc de machines et pourront participer à un parcours informatif comportant différents postes, avec à la clé des prix dignes d’un héros.
La campagne est soutenue par l’Office de la circulation et de la navigation et accompagnée par la Police cantonale. Cette année, la campagne se concentre sur le sud du canton. Dans les prochaines années, elle sera concentrée sur une autre partie du canton.