Le Grand Conseil avait accepté le 25 juin dernier, par 74 voix contre 1, le crédit d’engagement de 10,05 millions nécessaires à ces travaux, entre les entrées du hameau de Riederberg et du village de Bösingen, sur une longueur totale de 1225 mètres. Le tracé actuel date de la fin du XIXe siècle. Il a été assaini et élargi au milieu du XXe, mais il reste très sinueux et dangereux du fait du manque de visibilité. De nombreux nids de poule se forment régulièrement en raison de l’absence d’accotements stabilisés. Une reconstruction complète de la route, une réfection des canalisations ainsi qu’une correction de la géométrie sont donc indispensables pour améliorer et garantir la sécurité de tous les usagers.
La nouvelle route sera élargie (2X3 mètres) et réalisée sur le tracé existant. Un mur de soutènement de 120 mètres de long, avec une hauteur variant entre 2 et 8 mètres, sera construit pour corriger la géométrie du tronçon. Un pont de 47 mètres de long sera réalisé à la place de l’aqueduc actuel et de son remblai. Il enjambera le ruisseau, qui pourra être remis à ciel ouvert et permettra ainsi de limiter les risques de collision entre les véhicules et la faune.
L’élargissement de la chaussée et la construction du mur nécessiteront de défricher des haies basses et des conifères sur le milieu du tracé, qui sera compensé par la plantation de buissons et d’arbres ainsi que la création d’une haie de 75 mètres.
Les deux arrêts de bus « Riederberg », actuellement sur chaussée, seront décalés de 300 mètres en direction de Bösingen et mis en conformité avec la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). Une aide à la traversée piétonne éclairée sera également réalisée, avec un îlot central.
Comme inscrit dans la Planification cantonale du réseau cyclable, les cyclistes sont invités à emprunter le tronçon alternatif entre Bundtels et Bösingen, via Richterwil et Fendrigen. La commune réalisera, avec une participation de l’Etat, les aménagements nécessaires.
La fin des travaux est prévue pour l’été 2020. La circulation sera unidirectionnelle et réglementée par des feux de signalisation pendant toute la durée du chantier.