Au cours des 3 premiers mois d’exploitation) près de 1680 actes de consommation (majoritairement des inhalations) ont eu lieu et 105 personnes ont été accueillies au sein de l’ECS (Espace de consommation sécurisé). Le déménagement du Tremplin, et l’ouverture de l’ECS (Espace de consommation sécurisé) en particulier, ont fait l’objet de diverses mesures de communication et séances d’information aux habitant-e-s du quartier. Dès le mois de juin 2024, Le Tremplin a mis en place une permanence pour la population du quartier de Pérolles via l’adresse email permanence@tremplin.ch et le numéro de téléphone 076 239 19 04. Ce dernier a été peu sollicité (3 appels). Les voisins directs, comme la Crèche Pérollino et les Hautes Ecoles, confirment qu’il n’y a pas de gêne particulière. La Police cantonale a renforcé sa présence dans le quartier et indique également qu’aucun problème majeur n’est constaté. De son point de vue, la situation est meilleure aujourd’hui que dans l’ancien emplacement du Tremplin à l’Avenue de l’Europe 6.
Un espace sécurisé et aussi un espace de dialogue et d’intégration
Constitué d’une salle mixte d’injection/sniff et d’une salle d’inhalation, l’ECS doit permettre aux utilisateurs et utilisatrices résidant le canton de disposer d’un lieu où l’encadrement sanitaire, dispensé par du personnel qualifié, favorise la diminution des risques d’infection et d’autres problèmes induits par la consommation ou le mode de consommation de drogue. Il vise également à augmenter la sécurité des consommateurs et consommatrices, en diminuant les risques de surdoses ; ainsi que celle des résident-e-s de la ville par une prévention de consommations sauvages et une amélioration de la sécurité publique.
Priorité du Conseil d’Etat dans sa planification relative aux personnes souffrant d’addictions, l’ECS est ouvert du lundi au vendredi de 11h00 à 15h00. Sa mise en place est le fruit d’une collaboration entre la Fondation le Tremplin, la ville de Fribourg, la Police et la Direction de la santé et des affaires sociales. Il est intégré au sein des locaux du Tremplin, à côté du Centre de jour Au Seuil, des ateliers et à proximité du Service social dans le but d’assurer un lien vers une insertion sociale et amélioration des conditions de vie. La sécurité pour les utilisateurs et utilisatrices et la population est assurée par un encadrement strict des consommateurs et consommatrices et par du personnel formé présent sur place pendant les heures d’ouverture.
Chiffres
Aujourd’hui 105 personnes sont inscrites à l’ECS et 786 actes de consommation ont eu lieu au mois d’octobre. Le mode de consommation principal est l’inhalation (684 inhalations) et la substance la plus consommée est la cocaïne/crack (dans la quasi-totalité des cas, il s’agit de crack cuisiné par les consommateurs/-trices eux-mêmes). Contrairement à d’autres villes romandes, il n’existe pas de marché avec des vendeurs externes spécialisés dans la vente de cailloux de crack prêt à être consommés aujourd’hui à Fribourg. Par ailleurs, seules quelques personnes ont consommé de l’héroïne par injection et sept personnes ont consommé du crystal meth. La capacité maximale est de 1280 actes de consommation/mois.
Date | Nombre d'actes |
---|---|
Août 2024 | 234 actes de consommation |
Septembre 2024 | 669 actes de consommation |
Octobre 2024 | 786 actes de consommation |
Evaluation
La DSAS a mandaté l'École des sciences criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne pour effectuer l’évaluation scientifique. L’objectif de cette évaluation qui commence en janvier 2025 est de suivre l’implantation et l’intégration du Tremplin et de l’ECS dans le quartier et le travail effectué à l’intérieur de l’ECS. Outre des représentant-e-s de la DSAS et du Tremplin, la commune de Fribourg et un représentant de l’association de quartier de Pérolles font aussi partie du Comité de pilotage.