Cette formation intitulée « Et si nous parlions de pensions alimentaires ? », a réuni 180 acteurs du dispositif social cantonal tels que curateurs, assistants sociaux, intervenants en protection de l’enfant, médiateurs, juges de paix et juristes.
Explorer les enjeux du travail des professionnel-le-s qui accompagnent les bénéficiaires
Pour fixer la contribution d’entretien, communément appelée « pension alimentaire » le minimum vital du débiteur est garanti au détriment de celui des bénéficiaires. Pourquoi cette disposition et quelles en sont les conséquences sociales et financières pour les bénéficiaires de familles monoparentales ?
Quels changements ont été introduits par le nouveau droit de l’entretien de l’enfant entré en vigueur le 1er janvier 2017 ?
Quelle est la politique de recouvrement des contributions d’entretien dans le canton de Fribourg ?
Telles sont quelques questions qui ont été abordées durant cette matinée par les différent-e-s professionnel-le-s impliqué-e-s dans le domaine des pensions alimentaires.
Travailler ensemble pour une prise en charge globale
Ce sont de nombreux professionnel-le-s qui accompagnent les enfants et les bénéficiaires de prestations sociales et ils sont régulièrement confronté-e-s à des situations complexes.
L’objectif de cette matinée de formation était de favoriser le travail en réseau et d’explorer les synergies dans le traitement des dossiers pour améliorer la qualité des prestations fournies aux bénéficiaires.
Pour ce faire, quatre conférences ont été données par des juges et des spécialistes des domaines de la prévoyance professionnelle et du recouvrement. Il s’en est suivi un espace d’échanges et de discussion. Il a également été question de partager les bonnes pratiques. La matinée s’est conclue sur un appel à la collaboration interinstitutionnelle pour garantir une prise en charge globale des situations et des problématiques des plus démuni-e-s.
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