L'hôpital fribourgeois (HFR) a décidé à fin février 2016 de renoncer au développement de la chirurgie cardiaque, tout en demandant à pouvoir conserver les prestations de cardiologie qui lui avaient été attribuées. Le concept du HFR relatif à la fourniture des prestations de cardiologie (type de patients, processus, etc.) a donc été soumis à une analyse approfondie par le Service de la santé publique (SSP) et le Service du médecin cantonal (SMC). Suite au préavis de la Commission de planification sanitaire relatif à l'abandon des prestations de chirurgie cardiaque et au maintien des prestations de cardiologie interventionnelle au HFR, le Conseil d'Etat a accepté formellement, lors de sa séance du 5 décembre dernier, de modifier la liste des hôpitaux du canton de Fribourg.
L'unité de cardiologie interventionnelle et invasive du HFR est spécialisée dans le traitement des maladies et affections cardiaques. Parmi les interventions assurées figurent notamment la pose de pacemakers et de défibrillateurs, la coronarographie et les angioplasties de même que les remplacements valvulaires par voie endovasculaire. L'équipe prend en charge les interventions programmées et assure les urgences en permanence, jour et nuit, pour tout le canton.
Les médecins spécialistes en cardiologie du HFR collaborent étroitement avec les chirurgiens cardiaques des hôpitaux universitaires voisins, afin qu'une prise en charge optimale des patients et patientes soit garantie.