A la suite de la démission des deux médecins-cheffes de la clinique de gynécologie et d'obstétrique de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal (voir communiqué de presse du 25 mai 2011), le conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois (HFR) s'est immédiatement préoccupé de leur succession. Plusieurs dossiers de candidatures ont été reçus, malgré la pénurie aiguë de médecins spécialistes en gynécologie et obstétrique en Suisse. Ils sont actuellement à l'étude.
La pénurie de médecins se fait pourtant déjà sentir au sein de la clinique de gynécologie et d'obstétrique de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal, vu la difficulté croissante à recruter tant des médecins cadres que des chefs de clinique avec un titre FMH. La sécurité des patientes étant essentielle, le conseil d'administration et la direction analysent actuellement plusieurs options afin de pallier le manque actuel de personnel.
En premier lieu, une collaboration encore plus étroite avec la clinique de gynécologie et d'obstétrique de l'HFR Riaz est envisagée. L'HFR étudie, en parallèle, la collaboration avec d'autres établissements hospitaliers, internes ou externes au canton. Des discussions sont actuellement en cours. En conséquence, une partie des prestations médicales dispensées jusqu'ici à l'HFR pourrait momentanément l'être par d'autres hôpitaux. Ceci uniquement le temps que s'améliore la situation au niveau du personnel. Dès que des décisions auront été prises, l'HFR fournira de plus amples informations aux patientes concernées et aux médias.
Avenir du département de gynécologie et obstétrique
Lors de sa dernière séance, le conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois (HFR) s'est longuement penché sur l'avenir du département de gynécologie et obstétrique. La procédure de succession des deux médecins-cheffes, qui quitteront prochainement l'HFR, est en cours. Reste que l'actuelle pénurie de médecins spécialistes en gynécologie et obstétrique, d'ampleur nationale, touche aussi l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal. L'HFR envisage plusieurs mesures afin de pouvoir garantir en tout temps la sécurité des patientes.
Publié le 05 Juillet 2011 - 14h15
Image principale
Publié par Direction de la santé et des affaires sociales
Dernière modification : 05.07.2011 - 14h15