Le centre de test cantonal situé à Granges-Paccot se prépare à l’afflux avant les vacances. Il offrira également depuis le 8 juillet la possibilité de tester les enfants de 2 ans à 5 ans, avec du personnel spécialement formé. Ceci pour répondre à la demande de personnes se rendant dans certains pays qui exigent ce genre de tests dès cette tranche d’âge. La capacité de test du centre cantonal est de 500 par jour et il est conseillé de prendre son rendez-vous à l’avance sur le Coronacheck.
Pour rappel, le centre de test cantonal effectue des tests PCR ou des tests antigéniques rapides pour les personnes qui présentent des symptômes ou pour répondre à d’autres demandes (voir annexe).
Les tests antigéniques rapides ont une durée de validité de 48 heures et sont gratuits dans toutes les situations. Les tests PCR, dont la validité est de 72 heures, sont payants (156 francs), sauf si les personnes présentent des symptômes. Les personnes qui effectuent ces tests reçoivent un certificat COVID.
Le centre de test répond également à des demandes pour les groupes de plus de 20 personnes (contact et annonce au moins 48 heures à l’avance auprès de centredepistage@h-fr.ch).
Il est à noter que certaines pharmacies (pharmacies autorisées du canton) et médecins proposent aussi ces tests et les laboratoires avec lesquels ils travaillent établissent le certificat COVID.
Camps d’été
La Cellule cantonale de coordination a émis des directives pour les camps d’été qui ont lieu dans le canton (lien : Frisbee - Actualités frisbeenet.ch).
Les règles sont les suivantes :
- Autotest le jour du début du camp, quel que soit l’âge de la personne.
- Pour les mineurs, une confirmation écrite du test négatif de la part des représentants légaux doit être exigée
- Les adultes doivent produire un document écrit et signé par eux-mêmes confirmant leur test négatif
- Tous les participant-e-s et encadrant-e-s doivent effectuer un autotest à la fin du camp (jour du retour au domicile)
- Si le camp dure plus de 7 jours, un autotest doit être effectué tous les 7 jours et à la fin du camp
- En cas de symptômes durant le camp, un test PCR ou rapide doit être effectué dans les plus brefs délais.
A relever que, selon les situations (personnes disposant d’un certificat COVID test, vacciné ou de guérison), il existe des exemptions du test de début ou pour l’ensemble du camp.
Les autotests peuvent être obtenus dans les pharmacies gratuitement, avec la carte d’assurance maladie, y compris pour les enfants. Seules les personnes complètement vaccinées ou guéries du COVID suite à un test positif au cours des 6 mois précédents (immunité naturelle) ne peuvent pas obtenir les autotests gratuitement.
COVID-19 : Où et comment se faire tester ?