Première Déléguée nommée en 2007, Christel Berset est une figure marquante de la politique de l’enfance et de la jeunesse du canton, du fait de sa connaissance du terrain et son activité durable au sein de la DSAS. Sous l’égide du Service de l’enfance et de la jeunesse, elle a mené, dès son arrivée, l’ensemble des travaux qui ont conduit à la conception et à la mise en œuvre de la Stratégie « Je participe!» du Conseil d’Etat, de concert avec les deux déléguées germanophones successives et les collaborateurs-trices du Bureau de promotion des enfants et des jeunes. Dans ce cadre, elle a conduit le processus participatif entre 2015 et 2017 qui a impliqué les communes, les acteurs de l’Etat et de la société civile ainsi que des enfants et jeunes lors de trois journées cantonales.
Parmi d’autres travaux essentiels auxquels a contribué Christel Berset figurent notamment la coordination du processus permettant la création du réseau frisbee et de l'association FriTime en 2013, l’établissement en 2015 d’un état des lieux de l’état et du potentiel de développement de la politique de l’enfance et de la jeunesse dans le canton de Fribourg et le soutien au développement de quatre projets-pilotes de paysages éducatifs dans le canton de Fribourg, entre 2012 et 2016.
Christel Berset a encore élaboré le projet de 2ème Plan d'action « Je participe !» 2023-2026 et organisé - ou contribué à réaliser - de nombreux projets comme J'ai voté, Cinécivic, la 1ère édition du Festival Juvenalia, l'Action 72heures ou encore la Session cantonale des jeunes, qui ont permis la participation sociale ou politique de milliers d'enfants et de jeunes.
Catherine Moser a été Déléguée germanophone durant cinq ans. Compte tenu son parcours professionnel précédent, elle a mis un accent particulier sur la mise en œuvre des droits de l'enfant dans la politique de l’enfance et de la jeunesse. Elle a ainsi créé en 2019 et co-dirigé avec le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR), une plateforme réunissant des acteurs et actrices du domaine de la petite enfance, étatiques et autres, afin de renforcer la coordination cantonale du domaine de la formation, de l'accueil, de la prévention et de l'éducation de la petite enfance.
Dans ce cadre, elle a travaillé sur un projet de Concept cantonal d'encouragement précoce et de son plan de mesures, en coordination avec des représentantes de l'IMR/DSJS et de la DFAC.
Elle a également contribué à la mise en réseau et à une plus grande implication des actrices et acteurs alémaniques du canton, notamment via un accent sur une communication bilingue systématique, un soutien particulier pour la réalisation des projets en faveur des enfants et des jeunes et l'intégration des communes alémaniques dans la mise en œuvre des mesures urgentes du Plan de soutien jeunesse Fribourg.
Les deux Déléguées ont noué des collaborations fructueuses au sein de l’Etat et avec les partenaires publics et privés externes, au niveau cantonal ou intercantonal qui ont permis de faire évoluer l'ensemble du domaine enfance et jeunesse. La Direction de la santé et des affaires sociales tient à les remercier pour leur travail et pour leur engagement sans faille au service de la jeunesse du canton.
Le-la ou les délégué-e-s à l’enfance et à la jeunesse ont pour mandat la mise en œuvre de la politique de l’enfance et de la jeunesse du Conseil d’Etat et la coordination des projets des associations de jeunesse et des organismes s’occupant d’enfants et de jeunes. Elles participent, avec le soutien de la Commission de l’enfance et de la jeunesse, à définir cette politique et à proposer des plans d’action. La création du poste de délégué-e, en respect des intérêts des deux communautés linguistiques et une ouverture forte au « job-sharing », est ancrée dans la Loi fribourgeoise sur l’enfance et la jeunesse (LEJ). Les délégué-e-s représentent également le canton dans des organismes d’intérêt cantonaux et fédéraux. |
Quelques chiffres
- Mise en réseau du milieu associatif de l'enfance et de la jeunesse grâce à la création en 2013 du réseau cantonal Frisbee (30 associations fribourgeoises membres)
- Renforcement de l'animation socioculturelle professionnelle (ASC) grâce au soutien à 6 projets de développement, de coordination et de régionalisation de l’ASC
- Renforcement des activités extrascolaires de l'enfance et de la jeunesse grâce à la création de 24 projets communaux FriTime et FriTime Piccolo depuis 2013, grâce au soutien à 10 projets d'ouverture de salles de gym par la Fondation IdéeSport depuis 2010, et grâce à l’encouragement de très nombreux projets issus de l'animation socioculturelle professionnelle depuis 2007.
- Accompagnement et soutien à 7 projets de jeunes, à 4 expertises et 6 projets de renforcement du travail social de rue depuis 2022 grâce au Plan de soutien jeunesse Fribourg (PSJ).
- Suite à la nouvelle politique adoptée en 2017, développement de 18 politiques de l'enfance et de la jeunesse au niveau communal grâce aux soutiens financiers octroyés via la subvention enfance et jeunesse et au soutien méthodologique fourni aux communes au travers des « Happy Events » de la politique de l’enfance et de la jeunesse et du Guide de bonnes pratiques.