Les troubles de la santé mentale peuvent se soigner
L’application PsyQuiz, développée il y a une année par le comité fribourgeois des Journées de la schizophrénie réunissant divers partenaires actifs dans le domaine de la santé mentale, fait peau neuve !
Débloquer des badges pour progresser dans ses connaissances et nouvelles rubriques « people » et « médias »
Quelle actrice, a alterné des phases d'anorexie et de boulimie avant de se battre contre le body shaming ? Ou encore quel artiste a rendu hommage à un de ses collègues lors d’une remise de prix pour l’avoir aidé à atteindre l’abstinence à l’alcool ?
Les personnes célèbres peuvent aussi être touchées par des troubles de santé mentale, et certaines ont partagé publiquement leur vécu, favorisant ainsi un mouvement de libération de la parole autour des troubles psychiques. Ces témoignages aident à mieux cerner les réalités des personnes concernées par les troubles psychiques et de leurs proches.
La version 2.0 du PsyQuiz propose différents niveaux de questions qui permettent de débloquer des badges pour progresser dans ses connaissances de manière ludique, donnant ainsi la possibilité à l’utilisateur de suivre sa progression. Une rubrique « médias », avec des émissions et articles, a aussi été ajoutée pour faire véhiculer des informations correctes diffusées principalement par les médias suisses.
PsyQuiz
Pour rappel, l’application PsyQuiz permet de tester ses connaissances sur la schizophrénie, mais aussi sur d’autres troubles de santé mentale : la dépression, le trouble de la personnalité de type borderline, le trouble bipolaire, les troubles de conduites alimentaires, la dépendance à l’alcool ou d’autres addictions. L’objectif de cette application est d’aider la population à dépasser les fausses croyances et de donner des informations pertinentes au sujet de ces maladies. Avoir des bonnes connaissances en santé mentale peut ainsi contribuer à déstigmatiser les maladies psychiques pour mieux les détecter. Les maladies psychiques comme la schizophrénie se soignent, et le rétablissement est clairement amélioré lorsque la maladie est détectée et traitée précocement !
L’application peut être téléchargée sur www.psyquiz.ch ou directement sur le Play store ou l’Apple store.
Les JDS étant d’envergure internationale, d’autres événements sont proposés durant ces journées sous la coordination de PositiveMinders. Portées par le slogan « Sortons des cases qui stigmatisent. Parlons des schizophrénies », cette 20ème édition des JDS vise à rappeler que le vécu des personnes touchées par des troubles psychiques renvoie à des expériences individuelles. Celles-ci sont toutefois encore bien trop souvent masquées par des termes génériques, des cases qui stigmatisent ! Plus d’infos sont disponibles sur www.schizinfo.com.