L’Etablissement cantonal des assurances sociales (ECAS) est composé de l’Office AI et de la Caisse de compensation AVS et Allocations familiales. Le Directeur de l’ECAS doit actuellement et selon la législation en vigueur, être en même temps soit le Directeur de la Caisse de compensation, soit de l’Office AI. Cette fonction représente environ 10% de taux d’activité.
Ancien secrétaire général de la DSAS, et depuis 2007 à la tête de l’ECAS et de la Caisse de compensation, Hans Jürg Herren a joué un rôle certain dans le développement de la politique sociale cantonale. De formation juridique, parfaitement bilingue, fin connaisseur des assurances sociales, il a mis à disposition ses compétences reconnues au sein de plusieurs instances cantonales, intercantonales et fédérales. Il marqué de sa patte la transformation de l’ECAS et de la Caisse de compensation vers une organisation intégrée, dynamique et moderne, notamment en rassemblant en un même lieu l’Office AI et la Caisse de compensation en 2019 et en développant les synergies entre les différents acteurs de l’ECAS.
Sous son égide, l’informatisation des prestations s’est également développée de manière constante au service des bénéficiaires, notamment l’accessibilité à la réduction des primes d’assurance maladie. Ainsi depuis quelques années, une révision annuelle automatique pour 75’000 bénéficiaires a été mise en œuvre et les nouveaux ayant droit potentiels (plus de 15 000 personnes) sont informées automatiquement via un courrier de leur éventuel droit à une réduction des primes et reçoivent un formulaire ad hoc. Pour 2022, ce sont ainsi plus de 90'000 personnes qui se sont vu accorder une réduction de primes. Hans Jürg Herren a encore travaillé sur l’introduction d’une allocation maternité pour toutes les mères du canton (Fribourg a été le premier canton à en bénéficier en 2011) et sur le projet des PC famille qui sera soumis au Grand Conseil dans le courant de l’automne.
La nouvelle législation fédérale exige une refonte de la loi d’application cantonale, notamment, une plus grande indépendance de l’ECAS et une redéfinition de la compétence et des tâches de sa Commission administrative. Dans cette perspective et afin d’assurer une certaine continuité dans sa mue de l’ECAS entamée en 2019, le Conseil d’Etat a décidé de confier la Direction de l’ECAS à l’actuel directeur de l’Office AI, Nicolas Robert, à partir du 1er avril 2024. La fonction de Directeur de la Caisse de compensation fait actuellement l’objet d’une mise au concours.
La DSAS remercie Hans Jürg Herren pour sa précieuse contribution à la mise en œuvre de la politique sociale fribourgeoise et son engagement sans faille au service des citoyennes et citoyens fribourgeois et félicite Nicolas Robert pour sa nomination.
L’ECAS est chargé de coordonner les prestations de l’Etat dans le domaine des assurances sociales. Quelques chiffres Le montant des prestations versées a atteint 1'302'311'811 francs en 2022. |