Le SMC rappelle qu’en cas de forte chaleur, des complications touchant à la santé peuvent survenir chez les personnes âgées, petits enfants, femmes enceintes, malades chroniques, personnes travaillant à l’extérieur et exerçant des activités sportives.
Durant les périodes de chaleur, il convient de :
- boire suffisamment et éviter les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine, ainsi que les boissons très sucrées ou très fraîches ;
- bien aérer les locaux le matin, puis éviter l'ensoleillement direct (baisser les stores ou les volets),
- fermer les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée
- se tenir à l'ombre et dans des locaux bien ventilés ou climatisés
- porter des vêtements appropriés (légers, clairs, confortables)
- ne laisser personne ni aucun animal dans un véhicule fermé.
Il est aussi recommandé de contacter régulièrement les personnes âgées ou isolées. Une information sur les mesures préventives est disponible sur le site du SMC.
Travailler à l’intérieur et à l’extérieur en période de forte chaleur peut aussi être dangereux pour la santé. Des recommandations spécifiques pour les travailleurs et les travailleuses ainsi que pour les entreprises sont disponibles sur le portail Internet du Service public de l’emploi.
Quand parle-t-on de canicule ?
MétéoSuisse considère qu’il y a canicule en cas de température moyenne (Tmean) supérieure à 25° durant trois jours consécutifs ou plus.
Les symptômes d’un coup de chaleur
Les symptômes possibles d’un coup de chaleur sont une faiblesse, un état confusionnel, des vertiges, des nausées ou des crampes musculaires. Dans ce cas, il faut agir immédiatement : faire boire, rafraîchir la personne et appeler un-e médecin.
Le SMC est attentif à la situation. A chaque avis canicule de MétéoSuisse, des informations ciblées sont communiquées par le SMC aux nombreux partenaires qui s’occupent des personnes à risque.