Comme membre de la Direction de la Fédération suisse des parlements des jeunes FSPJ et responsable du domaine engage.ch depuis plusieurs années, la nouvelle déléguée à l’enfance et à la jeunesse bénéficie d’une solide expérience dans le domaine de la participation des jeunes aux processus décisionnels.
Née en 1991, titulaire d’un master en sciences sociales de l’Université de Fribourg, Ira Differding est originaire du Luxembourg et parfaitement bilingue. Outre sa bonne connaissance de l’organisation politique suisse, son expérience professionnelle lui permet d’apporter des compétences de gestion de projets et de travail interdisciplinaires avec divers acteurs et actrices du monde politique et de la société civile. Elle a également travaillé dans le soutien aux communes pour des projets de participation des jeunes dans toute la Suisse et préparé des jeunes bénévoles lors d’un atelier de modération pour la session des jeunes fribourgeoise.
Le poste de déléguée a été mis au concours avec une possibilité de job sharing. Le choix s’est finalement porté sur une personne qui allie une bonne connaissances des enjeux de la participation des jeunes ainsi que du terrain politique suisse et fribourgeois et qui représente les 2 communautés linguistiques du canton.
La déléguée à l’enfance et à la jeunesse a pour mandat la mise en œuvre et la coordination de la politique de l’enfance et de la jeunesse du Conseil d’Etat, ainsi que l’encouragement et la coordination des projets des associations de jeunesse et des organismes s’occupant d’enfants et de jeunes. Elle participe, avec le soutien de la Commission de l’enfance et de la jeunesse, à définir et coordonner cette politique et à proposer des plans d’action. La création du poste de déléguée, en respect des intérêts des deux communautés linguistiques est ancrée dans la Loi fribourgeoise sur l’enfance et la jeunesse (LEJ).
La déléguée représente également le canton dans des organismes d’intérêt cantonaux et fédéraux.