Depuis des années, différentes associations et particuliers œuvrent pour soutenir les requérant-e-s d’asile ou les réfugié-e-s qui arrivent dans le canton. Les crises successives, en particulier celle de 2015 puis la crise ukrainienne ont démontré toute l’importance de ce tissus associatif et des initiatives portées par ces Fribourgeoises et Fribourgeois solidaires.
Si plusieurs associations reçoivent un soutien de l’Etat ou de la Loterie romande dans le cadre de certains projets, elles ne peuvent subsister pour la plupart sans l’engagement de personnes bénévoles, qui donnent leur temps et mettent à disposition leurs compétences dans le cadre d’un soutien aux personnes réfugiées. Ces aides qui complètent le soutien étatique s’avèrent indispensables pour l’intégration et le bien-être des personnes accueillies.
En signe de reconnaissances de cet engagement, la Direction de la santé et des affaires sociales a mandaté l’artiste Caroline Demuth pour assurer la création d’une grande fresque sur un bâtiment du Marly Innovation Center (MIC). Sur cette fresque de 73 m2, des dessins d’enfants de toutes nationalités donneront vie à une histoire de la migration inventée par l’artiste, auteure, musicienne et conteuse fribourgeoise. Plusieurs ateliers animés ont ainsi eu lieu dans des locaux d’associations (Ensemble, La Red), de communes (centres d’animation quartier du Jura et de la Basse-Ville, Fribourg et Commune sympa Wünnewil Flamatt), d’écoles primaire et secondaire de Marly de même qu’à l’Espace Tinguely Niki de St Phalle.
L’inauguration de la Fresque des solidarités aura lieu le 2 septembre 2023 à 14h devant le MIC et donnera lieu à une fête populaire. Différentes animations assurées par les Charrettes et une exposition présentant les dessins des enfants agrémenteront cette journée.