La Fresque des solidarités a été inaugurée le 2 septembre 2023. Elle est à découvrir à la Rue des Frères Lumière à Marly (en face de la piscine). Cette fresque commémore la solidarité de la population fribourgeoise et s’adresse en particulier aux 800 familles fribourgeoises qui ont accueilli au sein de leur foyer, dès le mois de mars 2022, une ou plusieurs personnes réfugiées d’Ukraine.
La Fresque des solidarités a été réalisée, sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), par l’artiste Caroline Demuth. Cette fresque est également le fruit d’un travail réalisé par 200 enfants de toutes nationalités. L’histoire qui a inspiré la créativité des enfants est celle de Flora :
Flora, fleuriste va devoir fuir sa ville avec son fils Luka. Mais Pavlo, son compagnon musicien va devoir rester. Après un long voyage en passant par la Mer, ils vont arriver à Fribourg. Mais Luka voit tout en noir. Il n’a qu’une mélodie en tête, un morceau de bandoura que lui jouait son père pour l’endormir. Flora va tout faire pour redonner des couleurs au paysage. Elle va tenter de lui faire croire à un jeu. Il s’agira de retrouver un chat bleu sur un monocycle vivant dans un chalet au coeur des montagnes. C’est dans ce chalet qu’ils vont être accueillis par Niki, Gabriel (sculpteur·rices), Roxane et leur chat. Les amitiés vont se tisser, leurs regards se croiser et vont petit à petit estomper les nuages noirs qui teintaient le paysage... La musique de Pavlo restera dans leurs coeurs et Luka reprendra des couleurs.
La Fresque des solidarités est une ode à la solidarité et à l’humanisme dont nous sommes porteur·euses et que nous sommes tous·tes aptes à manifester. Cette manifestation de la solidarité peut prendre de multiples apparences, d’où l’emploi du pluriel.
La Direction de la santé et des affaires sociales adresse un grand merci aux partenaires qui ont rendu ce projet possible :
- Les associations et organismes du canton de Fribourg qui oeuvrent au quotidien pour accueillir les populations réfugiées,
- La population fribourgeoise
- Espace Tinguely et Niki de Saint Phalle, Fribourg
- Ecoles primaires et secondaires de Marly
- Marly Innovation Center (MIC)
- Commune de Marly
- Espace Temps
- Madame Marilou
- Caroline Demuth et Christophe Koersgen pour la réalisation et la coordination de ce projet socio-artistique
- Salih Saied Aroz pour les vidéos
- Un merci particulier à : La Red, Centres d'animation du Jura et de la Basse Ville (Reper), Ensemble, Communes sympas Wünnewil-Flamatt