La maison collective à la route du Tir Fédéral 7 a été louée par l’Etat de Fribourg pour l’accueil des victimes du conflit ukrainien en 2022. Elle est gérée par l’organisation ORS, mandatée par le canton pour l’accueil, l’hébergement et l’encadrement de personnes relevant de l’asile. Environ 150 personnes y ont trouvé refuge, majoritairement des femmes, enfants et personnes âgées. Le bâtiment attenant « My Hotel » à la route du Tir Fédéral 5 accueillera, depuis mi-juillet, une cinquantaine de personnes du domaine de l’asile.
Une vingtaine d’entre elles étaient hébergées dans l’unité de soins gérée par ORS à Billens qui a fermé à fin mars. Transférées de manière transitoire au Centre des Grand-Places (ancien NH Hôtel), elles pourront s’installer dans le bâtiment du « My Hotel » dans le courant du mois de juillet. Parmi ces personnes, plusieurs proviennent d’Ukraine et d’autres sont issues des parcours migratoires les plus fréquents dans le cadre de l’asile.
Il s’agit avant tout de personnes âgées ou atteintes dans leur santé. Le cadre de l’immeuble « My Hôtel » permettra de les accueillir et d’éviter aussi longtemps que possible un transfert dans des structures comme un EMS. Il faut relever que la population du domaine asile est vieillissante, avec dans notre canton 421 personnes de plus de 60 ans, soit 249 personnes âgées entre 60 et 69 ans, 149 personnes entre 70 et 79 ans, 18 personnes entre 80 et 89 ans et 5 personnes entre 90 et 99 ans.
Une trentaine de mineur-e-s non accompagnés prendront également leurs quartiers dans cet immeuble. Ils et elles nécessitent une protection et bénéficieront d’un encadrement socio-éducatif adapté. Les plus jeunes, en âge de fréquenter le CO, se rendront en Ville de Fribourg pour leur scolarité.
L’Etat de Fribourg est reconnaissant à la commune de Givisiez et ses représentant-e-s pour leur ouverture et leur disponibilité. Nous remercions d’ores et déjà les habitant-e-s du quartier pour le bon voisinage qu’ils et elles instaureront avec ces personnes migrantes.
QUELQUES CHIFFRES
Le canton dispose au 30 juin de 1096 places d’accueil dans 10 centres d’hébergement.
Sur les 6 premiers mois de cette année, on décompte l’arrivée de 399 personnes du domaine de l’asile et 293 personnes en provenance d’Ukraine (Permis S).
Parmi ces arrivées, 33 sont des mineur-e-s non accompagnés (115 arrivées en 2023).