Les recherches de locaux entreprises par l’Etat major Ulysse depuis plusieurs semaines portent leurs fruits. Un accord a été trouvé avec le Préfet de la Glâne Willy Schorderet et les communes pour la mise à disposition des locaux de l’ancien hôpital de Billens, avec à la clé entre 80 et 100 places. Celles-ci serviront avant tout à loger des personnes vulnérables qui ont besoin d’un encadrement spécifique, soit des personnes avec des problèmes de santé somatique ou des traumatismes lourds, des personnes avec un handicap et des femmes enceintes. A Matran, la commune a permis d’augmenter de 30 le nombre de places de la Maison de formation et d’intégration.
Plusieurs autres possibilités d’hébergement sont toujours au stade de la négociation. Le Service de l’enfance et de la jeunesse se tient également prêt à accueillir des mineurs non accompagnés, pour lesquels une solution d’hébergement autre que le foyer du Botzet est en discussion.
Ce jeudi, le centre d’accueil pour les ressortissant-e-s ukrainien-ne-s qui arrivent dans le canton a déménagé dans les locaux du NH Hôtel, situé à proximité de la gare de Fribourg et il y occupera 2 étages.
Afin de compléter les structures déjà mises à disposition, l’EM Ulysse recherche activement des infrastructures d’hébergement collectives ou individuelle, auprès de la population, des entreprises, des communes et des associations dans toutes les régions du canton. Toutes les propositions peuvent être annoncées sur la page dédiée www.fr.ch.
Nombre de personnes arrivées dans le canton toujours impossible à déterminer
Les places dans les 5 foyers du canton ont été réorganisées et le foyer de Grolley a partiellement été libéré pour l’accueil de familles. En tout, dans les structures collectives, une quarantaine de places sont disponibles de même qu’une centaine de places dans des appartements.
Il est toujours impossible de connaître le nombre de ressortissant-e-s ukrainien-ne-s qui sont arrivées dans le canton. Certain-.e-s arrivent par leurs propres moyens et sont logés chez des proches, certain-e-s arrivent via des personnes ou organisations privées et sont logées dans des familles et d’autres sont attribuées via le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).
Plus de150 personnes ont été placées grâce à la collaboration ORS/Osons l’accueil dans des familles. 116 personnes ne faisant pas partie du projet ORS/Osons l’accueil se sont adressées à ORS pour un soutien et vivent dans des familles non conventionnées.
278 familles sont prêtes à accueillir (715 places) et 286 doivent encore être contactées après s’être annoncées.
Enfin, actuellement, 100 permis S ont été établis par le SPOMI.