À l’espace exposition du Nouveau Monde (Ancienne Gare, Fribourg) se tiendra du 22 février au 2 mars 2024 l’exposition Esquisse de résilience. Une manière de marquer également les 2 ans de conflit et l’action de l’association Corridor Citoyen suisse.
L’exposition présente des enfants et des femmes en situation d’handicap habitant en Ukraine. Des portraits photo et des peintures offrent de façon unique et poignante une vue sur leur résilience malgré les défis auxquels elles et ils font face dans un pays en guerre depuis maintenant deux ans.
C’est à fin novembre 2023, dans la région de Lviv, qu’ont été organisés les ateliers de peinture lors desquels a été récoltée la substance composant l’exposition : les portraits photo et les peintures. Cet ensemble capture les récits et les émotions des personnes touchées par le conflit. Ces personnes, souvent invisibilisées, sont ici mises en valeur par leur expression artistique et par leur récit.
L’exposition, soutenue par la DSAS, a été réalisée par l'association Corridor Citoyen Suisse. Depuis sa fondation en mars 2022, Corridor Citoyen suisse s’est dédié à des actions humanitaires, initialement par le transport de plus de mille personnes réfugiées depuis l’Ukraine vers la Suisse. Par la suite, l’association a recentré ses efforts sur le soutien à la population déplacée à l’intérieur de l’Ukraine.
En mettant en lumière ces histoires personnelles, le projet vise non seulement à donner une voix à ces enfants et ces femmes, mais aussi à apporter un espoir tangible pour un avenir meilleur. Une vente de cartes postales et de sacs permettra aux visiteurs et visiteuses de contribuer à la collecte de fonds en faveur de l’amélioration des conditions de vie dans les orphelinats et les centres d'accueil en Ukraine.