Le Réseau Santé de la Glâne et la DSAS se sont entendus sur l’ouverture d’une nouvelle unité de 12 lits dès le 1er mars 2024. Cette unité se caractérise par l’aspect temporaire de la prise en charge post-hospitalière. Elle répond à un besoin avéré en accueillant des patient-e-s âgés dont l’état de santé ne répond plus aux critères d’hospitalisation, mais qui ne sont pas encore prêts à retourner à leur domicile ou pour lesquels le projet de soins ne peut pas encore être clairement établi.
Au sein du SEO, les patient-e-s bénéficient de soins et d’un accompagnement adéquat, mais également de prestations visant à promouvoir leur autonomie et à organiser leur prise en charge à la sortie de l’unité. Ils ne séjourneront pas plus de 3 mois dans cette unité. Les prestations du SEO s’adressent aux patient-e-s fribourgeois des hôpitaux et des cliniques somatiques.
Le SEO remplace l’actuelle unité d’accueil temporaire (UATO) sise à l’EMS de la Providence. Ce dernier offrira, à l’avenir, uniquement des lits de longs-séjour et renforce ainsi le nombre de lits dans le district de la Sarine. La DSAS tient à remercier l’ensemble du personnel de l’UATO qui, depuis 2012, a assuré le succès de l’unité.
Au sein de la structure, le personnel soignant, le/la physiothérapeute et l’ergothérapeute ainsi que le/la médecin et l’infirmier/ère de liaison collaborent étroitement à la prise en charge du résidant ou de la résidante. Ils s’occupent de la centralisation des informations sur la personne âgée, de l’analyse de ses besoins, de l’évaluation de son réseau social et précisent un projet de soins et d’accompagnement. Ils collaborent avec le centre de coordination du réseau médico-social du domicile de la personne pour organiser la sortie du SEO.
Ce type d’unité est amené à se développer dans les prochaines années. Il s’agit, en effet, d’un élément important dans la prise en charge des aîné-e-s qui s’inscrit de manière solide dans la volonté politique de satisfaire au besoin exprimé par une majorité de personnes âgées de rester à domicile le plus longtemps possible.