En juillet 2015, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a ouvert un centre provisoire de premier accueil pour requérants d’asile. Situé dans l’abri de protection civile de Châtillon et propriété du canton, ce centre d’une capacité de 70 places avait été ouvert pour répondre à une arrivée importante de requérants d’asile dans le canton.
Pris en charge par la société ORS Service SA, la majorité des requérants d’asile accueillis dans le centre d’hébergement provisoire de Châtillon étaient des jeunes hommes. Depuis son ouverture, 1580 personnes de 40 nationalités se sont côtoyées dans ce centre.
A sa fermeture, le centre de Châtillon comptera encore 37 personnes de 18 nationalités différentes, venant principalement d’Erythrée, d’Afghanistan et d’Iran. Ces personnes seront replacées dans d’autres structures d’accueil.
La DSAS avait convenu avec la commune d’Hauterive que ce centre d’hébergement de requérants d’asile ne serait utilisé que provisoirement. L’évolution des arrivées dans le canton de Fribourg permet de renoncer à ce site.
La DSAS remercie vivement le Conseil communal et la population d’Hauterive pour leur ouverture et leur soutien.
Autres foyers d'hébergement
Foyer de la Poya (Avenue du Général-Guisan 22, 1700 Fribourg) : 64 places Foyer du Bourg (Rue de Morat 17, 1700 Fribourg) : 70 places Foyer des Remparts (Derrière-les-Remparts 16, 1700 Fribourg) : 60 places Foyer du Lac (Route du Chasseral 9-11, 1470 Estavayer-le-Lac) : 97 places Foyer des Passereaux (Route du Pessot 19, 1636 Broc) : 60 places |