Selon une étude réalisée dans le canton de Fribourg, la part des jeunes au comportement à risque et problématique en matière de jeux d’argent a été multipliée par 10 entre 2014 et 2018. Entre 15 et 25 ans, les jeunes ont deux fois plus de risque de devenir joueurs excessifs ou joueuses excessives que s’ils commencent plus tard. On estime que 5% des jeunes sont des joueurs ou joueuses à risque ou problématiques. Les jeunes sont de ce fait 5 fois plus concerné-e-s que la population adulte (environ 1% de personnes concernées).
Mise à disposition des écoles du secondaire II et des foyers éducatifs
Dans ce contexte, la DSAS a financé, dans le cadre du Fonds de prévention et de lutte contre le jeu excessif, la production du jeu Gambling escape afin d’en offrir un exemplaire en français et en allemand à chaque école du secondaire II, ainsi qu’à chaque foyer éducatif accueillant des adolescent-e-s et jeunes adultes du canton de Fribourg.
Le jeu Gambling escape a pour but d’aborder de manière ludique les fausses croyances à l’égard des jeux d’argent ainsi que les stratégies déployées par l’industrie des jeux pour attirer et faire jouer. Il est conçu pour 3 à 5 personnes et dure environ 45 minutes. A la fin de la partie, une discussion peut être ouverte avec le groupe sur le thème des jeux d’argent. Les associations en contact avec des groupes de jeunes peuvent s’adresser à REPER pour un prêt sur demande.
Ce jeu fait partie d’une série d’outils pédagogiques réalisés par REPER et Promotion santé Valais pour toute la Suisse romande sur mandat du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ).
Outre ce jeu, des fiches pédagogiques ont été créées pour le corps enseignant des écoles du secondaire II. Elles sont articulées autour de 13 thématiques telles que les mathématiques, l’histoire, l’économie ou encore le marketing et permettent d’amener une réflexion avec les élèves sur le jeu excessif dans le cadre du cours dispensé. Elles sont à disposition des enseignant-e-s sur le site du PILDJ.
Prestations de prévention du surendettement et du jeu excessif dans le canton
(financées notamment dans le cadre du Fonds de prévention et de lutte contre le jeu excessif)
Pour les jeunes et/ou leurs parents
- Ateliers de sensibilisation ou soirées de parents sur les jeux de hasard et d’argent dans les jeux vidéo organisés par REPER. Plus d’infos sur : https://prevention-ecrans.ch
- Sensibilisation, accompagnement individuel et informations via le programme Rond-Point écrans & jeux de REPER. Contact : rue@reper-fr.ch
- Dispositif cantonal d’indication addiction pour les jeunes et les mineur-e-s (026 305 74 73). Il permet aux parents et aux professionnel-le-s œuvrant avec des jeunes d’annoncer une personne souffrant de troubles liés à l’addiction ou présentant des risques.
- Informations en matière d’utilisation des médias numériques : https://prevention-ecrans.ch Ce site Internet regroupe les prestations de REPER et les ressources locales à disposition du grand-public et des professionnel-le-s du canton.
- Interventions de sensibilisation à l’endettement et au jeu excessif dans les écoles du secondaire II par Caritas Fribourg (info@caritas-fr.ch). Le but de ces interventions est de renforcer les capacités des jeunes à maintenir durablement une situation financière personnelle équilibrée.
- Accompagnement et encadrement dans la pratique du jeu vidéo à la Noetic Academy (academy@noetic.gg) Dès 8 ans, après entretien personnel avec les parents. Autorisation parentale nécessaire pour les personnes de moins de 18 ans.
- Consultation pour les jeunes avec problème d’addiction : « COLIBRI » : consultation spécialisée dans la prise en charge déjà complexe de certains jeunes avec des problèmes d’addictions, Centre de pédopsychiatrie du RFSM.
Pour toute la population
- Informations et aide sur le jeu excessif : www.sos-jeu.ch ou hotline : 0800 040 080.
- Aide à la gestion de budget. Vos factures s’accumulent et vous avez besoin d’aide pour y voir clair ? Les associations suivantes proposent une aide à la gestion de budget :
- Caritas Fribourg : SOS infos dettes 0800 708 708
- Fédération romande des consommateurs : 026 322 28 07
- Impuls, Bureau de consultation et de prévention société et emploi : www.impulsmurten.ch
- Dispositif cantonal d’indication « addiction » pour les adultes (026 305 30 70). Il permet à la personne concernée ou à l’un-e de ses proches d’effectuer une évaluation de l’addiction (avec ou sans substance) ou d’envisager un traitement.
- Stand « Tous joueurs ». Le stand propose des expériences didactiques en lien avec le jeu excessif et des informations sur les mécanismes de jeu ainsi que sur les possibilités d’aide en cas de problème. Il peut être installé par exemple dans la cour d’une école.
- Fonds de désendettement. Il est possible d’obtenir un prêt de ce Fonds en vue d’un assainissement. (Contact : Caritas Fribourg : SOS infos dettes 0800 708 708)