Les Associations GIAF (Groupe Interprofessionnel Autisme Fribourg) et Autisme Fribourg organisent, avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales, une rencontre qui a pour objectifs de sensibiliser le public aux fonctionnements atypiques des personnes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et aux défis auxquels elles doivent faire face tous les jours, et d’informer sur les besoins des personnes adultes avec un TSA dans le canton de Fribourg. Cette manifestation, organisée dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril, aura lieu le 1er avril 2023 de 13 heures à 17h30 à la Route des Arsenaux 16a, bâtiment Mozaïk de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR).
Pour atteindre ces objectifs fixés dans le plan de mesures de la Politique de la personne en situation de handicap (mesure 7.1.1.), des ateliers et des conférences permettront de présenter des projets existants dans le canton. Les participant-e-s pourront également rencontrer des professionnel-le-s du canton pour échanger et discuter.
L’entrée est libre. Cette manifestation s’adresse à toute personne intéressée par la thématique de l’autisme. Les participant-e-s à la journée de sensibilisation pourront découvrir le quotidien des personnes avec un TSA grâce à des ateliers de sensibilisation : formation adaptée en informatique, massage thérapeutique, témoignages, salles d’expériences multisensorielles, etc. Un stand d’information et de livres sur le TSA, ainsi qu’une salle de repos seront aussi à disposition. Le programme de cette journée est disponible sur le Portail Internet de l’Etat de Fribourg.
Environ 3'000 personnes concernées par un TSA dans le canton
Les TSA sont encore relativement mal connus par la population. Souvent les personnes concernées restent exclues de notre société en raison de préjugés et font face à des difficultés pour accéder à un travail, à une formation ou à des loisirs.
Au niveau de la prévalence, les études montrent que 0,8 à 1 % de toutes les classes sociales de la population totale[1] est touchée par un TSA. Pour le canton de Fribourg, on estime donc qu’environ 3'000 personnes sont directement concernées, dont un certain nombre n’est pas diagnostiqué[2].
On utilise le mot « spectre » pour parler de l’autisme car il permet d'intégrer toute la diversité des troubles et de signifier l'évolution possible au sein de ce spectre. Certaines personnes TSA peuvent avoir une déficience intellectuelle et un grand besoin de soutien et d’autres, plus rarement, un haut fonctionnement avec un soutien léger, voir pas de soutien du tout. Toutes ces personnes ont des ressources et des compétences qui seront présentées lors de cette journée.
[1] (Bölte, 2009, Gundelfinger, 2013)
[2] (Rapport sur les troubles du spectre de l’autisme de l’OFAS, 2018)
L’Association le GIAF (Groupe Interprofessionnel Autisme Fribourg) existe depuis quatre ans et a été fondée officiellement en 2021. Elle réunit en réseau des professionnel-le-s actifs et actives dans les différents domaines d’intervention et d’accompagnement des personnes avec un TSA. Elle a pour objectifs entre autres de contribuer à faire connaître des pratiques recommandées pour l’accompagnement des personnes avec un TSA, de prendre position sur des projets publiques et privés, et de signaler les manquements existants auprès des services et autorités concernés.
Autisme Fribourg est une association sans but lucratif et reconnue d’utilité publique, fondée en 2015. Elle est l’antenne fribourgeoise d’Autisme suisse romande. Elle s’adresse à toutes les personnes concernées (personnes avec un TSA, parents et professionnel-le-s) et compte 150 membres. Son objectif est de faire reconnaitre les droits et les besoins des personnes concernées pour permettre une meilleure inclusion. Elle offre également un soutien aux familles et différentes activités.