Claudia Lauper et Nicole Oswald seront les nouvelles Secrétaires générales de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) dès le 1er mars 2019. Elles se partageront le poste actuellement occupé par Antoine Geinoz lors de son départ à la retraite. Avec ce job sharing confié à deux candidates internes, la Conseillère d’Etat-Directrice a fait le choix de l’expérience et de la complémentarité.
Les deux nouvelles Secrétaires générales de la DSAS ont été choisies parmi 47 candidat-e-s. Leur longue expérience au sein de la Direction leur assure une excellente connaissance des dossiers à traiter et des partenaires internes et externes avec qui collaborer. La Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre pourra ainsi s’appuyer sur deux personnes de confiance, habituées à collaborer étroitement sur des dossiers complexes, liées par un intérêt commun pour la politique sanitaire et sociale du canton et la conduite de la Direction.
Claudia LAUPER est entrée au service de la DSAS comme conseillère scientifique en 2001 et elle a été nommée Secrétaire générale adjointe en 2016. D’abord responsable des ressources humaines et de la communication - à ce titre, elle a résolu avec doigté de multiples situations délicates – elle a vu sa fonction s’étoffer et elle gère aujourd’hui également divers autres dossiers de la DSAS. Titulaire d’une licence en sciences économiques et sociales, Mme Lauper a complété sa formation par un CAS en management et action publique de l’IDHEAP ainsi qu’un certificat en marketing et communication publics. Avant son arrivée à la DSAS, elle a travaillé dans une grande entreprise et à l’Université de Fribourg. Bilingue, âgée de 52 ans et domiciliée à Fribourg, Claudia Lauper est mariée et mère de trois enfants.
Nicole OSWALD est conseillère économique au Secrétariat général de la DSAS depuis 2011. Elle est au bénéfice d’une licence en sciences économiques et sociales. Elle a commencé sa carrière comme économiste auprès de la Planification financière et contrôle budgétaire de l’Etat de Fribourg, avant de travailler durant cinq ans auprès de la Croix-Rouge suisse, puis cinq ans au Service de la prévoyance sociale. Mme Oswald fait preuve d’une grande maîtrise des dossiers financiers les plus complexes. Agée de 48 ans et domiciliée à Fribourg, Nicole Oswald est mariée et mère de deux enfants.
La fonction de Secrétaire générale sera assumée à 60% par Claudia Lauper et à 40% par Nicole Oswald, qui compléteront leur charge en qualité de conseillère scientifique, respectivement de conseillère économique.
Le Secrétariat général de la DSAS compte 10 collaboratrices et collaborateurs. Il fournit un appui à la Conseillère d’Etat-Directrice dans la préparation et la gestion des séances et des dossiers, ainsi qu’aux Services et Etablissements rattachés à la Direction. Les Secrétaires généraux/générales coordonnent les activités des unités administratives et représentent la Direction vis-à-vis de l’extérieur.
C’est le 1er mars 2019 que Claudia Lauper et Nicole Oswald succéderont à Antoine Geinoz, qui prendra une retraite anticipée après onze ans comme Secrétaire général de la DSAS.