En 2019, la composition du Conseil d’administration du HFR sera modifiée selon la nouvelle législation qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Pour rappel, les nouvelles dispositions prévoient un redimensionnement et une professionnalisation du Conseil d’administration (CA) de l’établissement. L’objectif est de permettre au HFR de disposer rapidement des meilleures compétences pour faire face aux défis qui se posent en matière de gouvernance et d’efficience. Le nombre des membres est réduit de neuf à sept.
Dans un souci de continuité, la Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre assurera ainsi un intérim entre le départ de l’actuel président à fin 2018 et la nomination du nouveau CA, au printemps 2019. Elle sera secondée dans cette fonction par un vice-président en la personne d’André Schoenenweid.
C’est également Anne-Claude Demierre qui présidera le comité de sélection composé de sept membres (5 membres du Grand Conseil, 2 membres du Conseil d’Etat et un membre du CA avec voix consultative), qui proposera six candidatures au CA. Le Grand Conseil ainsi que le Conseil d’Etat nommeront respectivement trois membres du Conseil d’administration. Un 7ème membre sera nommé par le CA lui-même, sans passer par le comité de sélection. Il est en outre prévu que le CA se constitue lui-même en nommant un-e président-e.
Anne-Claude Demierre exerçant la charge de Présidente ad intérim du CA et du comité de sélection, elle ne sera évidemment pas candidate au CA.