Prix du social 2013 décerné à l'AEF
Institué en 2006, le prix du social (d'un montant de 10 000 francs) vise à encourager la création de projets en faveur de la population fribourgeoise, quelles que soient les classes d'âge et les nationalités. Remis tous les deux ans, il a pour but de saluer le développement d'activités et de projets créatifs d'acteurs œuvrant dans le domaine du social.
Le choix du jury s'est porté sur l'Association pour l'éducation familiale (AEF) dont l'objectif est de renforcer les capacités des parents dans l'éducation de leurs jeunes enfants de 0 à 7 ans. Au plus près des familles, l'AEF vient en aide de manière concrète, souvent par des moyens innovants et peu conventionnels. Elle offre des prestations collectives (café-parents dans des centres commerciaux, ateliers, etc.) et des prestations individuelles (à domicile, à l'école, dans les cabinets de pédiatres, etc.) : parents et professionnels peuvent renforcer ou réorienter leurs savoirs et savoir-faire, dans le but d'aider les enfants à accéder à une intégration sociale et scolaire optimale. L'AEF intervient de plus en partenariat avec les membres du réseau socio-médico-éducatif.
En attribuant le Prix du social à l'Association pour l'éducation familiale, le jury récompense une équipe passionnée, à l'écoute des parents et des enfants. A la fois populaire et spécialisée, l'AEF est accessible à tous et participe à la prévention dans de nombreux domaines parmi lesquels la santé, la pauvreté, la violence ou encore les dépendances. Investie également dans des structures spécialisées, l'AEF est aussi un acteur important dans l'intégration des personnes migrantes arrivant dans notre canton. Prix spécial à un artiste unanimement reconnu Instauré en 2009, doté de 5 000 francs, le Prix spécial est décerné sur proposition de la DSAS. Après l'association La Tuile en 2011, c'est l'artiste cher aux Fribourgeois-e-s Hubert Audriaz qui reçoit ce prix pour son travail et son engagement sans faille au service des habitant-e-s du canton. Passionné, original, illustre personnage de la Ville de Fribourg, Hubert Audriaz invente des activités profondément créatrices de liens et de cohésion sociale, grâce à la simplicité de son accueil et aux échanges qu'il crée entre les personnes qui participent au fil des ans aux Parcours d'Audriaz, Jardins magiques et autres Miroirs enchantés. Surnommé le Magicien de l'Auge, il fait entrer sans complexe et sans difficulté le sport, l'art, la culture, le social et les différentes générations de Fribourgeois et Fribourgeoises dans son monde merveilleux. Les prix seront remis en deux temps. Père du dragon de l'équipe de hockey Fribourg Gottéron, Hubert Audriaz recevra son Prix spécial lors du prochain match de Fribourg Gottéron le 15 novembre contre Davos des mains de la présidente du gouvernement Anne-Claude Demierre. Le Prix du social sera remis à l'AEF lors de la fête de l'Epiphanie, organisée par Hubert Audriaz en Basse-Ville de Fribourg, le 6 janvier 2014.