Les Fribourgeois-e-s avaient jusqu’à aujourd’hui comme seule possibilité de se rendre à la Chancellerie du canton pour obtenir un moyen d’identification électronique (MIE)* nécessaire pour accéder à leur dossier électronique du patient (DEP). Le canton met en place dès aujourd’hui 2 possibilités supplémentaires.
- Faire vérifier son identité depuis un smartphone
Pour accéder à son DEP, il est nécessaire d'obtenir un MIE. SwissID est le moyen d'identification proposé gratuitement aux Fribourgeois-e-s pour sécuriser l'accès à leur DEP. La vérification de son identité peut désormais aussi se faire entièrement depuis son smartphone via une application. Les personnes intéressées à ouvrir un DEP peuvent se rendre sur le site de CARA. - Premier bureau DEP à Estavayer-le-Lac
Les cantons de Fribourg et de Vaud ont ouvert, en partenariat, un bureau DEP sur le site d'Estavayer-le-Lac de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), à l'image de ceux déjà existants à l’Hôpital Riviera-Chablais et dans le canton du Valais. Ce bureau délivrera des MIE pour les résident-e-s des cantons de Fribourg (SwissID) et de Vaud (VaudID-santé) et les aidera à ouvrir un DEP sur place grâce à un personnel formé. Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous par téléphone au T +41 24 424 11 00 ou par mail dep@rsnb.ch, du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures.
Ce bureau aura aussi comme mission de promouvoir le DEP et de renseigner les personnes intéressées. Son exploitation est confiée au Réseau Santé Nord Broye (RSNB). D’autres bureaux DEP sont prévus dans le canton de Fribourg.
Le DEP à la rencontre de la population
Parallèlement, d’autres actions sont prévues pour informer le public. Des stands d’information seront installés le 7 juin à la gare de Fribourg de 10 heures à 18 heures et le 22 juin au marché de Bulle de 8 heures à 13 heures.
Des conférences publiques sont aussi organisées par CARA**, en collaboration avec les Ligues de santé. Elles auront lieu le 13 juin à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Bulle, Grand-Rue 7 (Diabète Fribourg) et le 21 juin à 18h30 à l’Institut Adolphe Merkle, Chemin des Verdiers 4, Fribourg (Ligue pulmonaire de Fribourg).
Les cantons de Fribourg et Vaud sont affiliés à la communauté CARA, qui héberge plus de 14 000 DEP à ce jour, soit trois quarts des DEP suisses.
Pourquoi ouvrir un DEP ?
Le DEP est un dossier de santé en ligne gratuit, hautement sécurisé et qui appartient au/à la patient-e. C’est un véritable outil de santé publique qui permet d’assurer la coordination et la continuité des soins. Le DEP sert ainsi de fil rouge entre le/la patient-e et les professionnel-le-s de la santé. La qualité des soins sera ainsi améliorée et les coûts de la santé mieux maîtrisés.
Le/la patient-e est le pilote de son DEP, seul-le-s les professionnel-le-s autorisé-e-s et la personne concernée peuvent consulter et alimenter un DEP. Les données sont hébergées en Suisse et cryptées, conformément aux exigences de la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP).
L'objectif du DEP est de faciliter l'échange d'informations entre le ou la patient-e et les professionnel-le-s de la santé, ainsi qu'entre professionnel-le-s de la santé afin d'améliorer la coordination des soins.
*Le MIE, c’est quoi ?
Pour utiliser un DEP ou consulter celui d’un-e patient-e en tant que professionnel-le de la santé, il faut disposer d'un moyen d'identification électronique (MIE) sécurisé et certifié. Le MIE utilisé pour les usager-ère-s fribourgeois-e-s est la SwisslD. Pour l'obtenir, il est nécessaire de faire vérifier son identité. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) propose plusieurs solutions, en étroite collaboration avec la Chancellerie de l’Etat de Fribourg, pour faciliter l’ouverture d’un MIE :
- Identification par vidéo depuis son smartphone via l’application SwissID
- Authentification physique auprès de la Chancellerie
- Authentification physique auprès d’un bureau DEP.
Comment ouvrir son DEP ?
Il est possible d’ouvrir un DEP gratuitement en ligne auprès de CARA. Le formulaire de consentement mis à disposition permet de le faire pour soi-même, pour un-e membre de sa famille ou pour un-e proche.
L’utilisateur ou utilisatrice devra lier son DEP à son MIE avant la première connexion.
Plus d’infos sur le site de CARA.
**Qu’est-ce que CARA ?
CARA est une association intercantonale qui gère la plateforme DEP. Elle comprend une communauté d’institutions et de professionnel-le-s de santé qui souhaitent échanger des informations de santé de manière sécurisée. Cette communauté est gérée et financée par l’Association CARA qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud.
La communauté offre aux professionnel-le-s, ainsi qu’aux citoyen-ne-s, divers services de santé numérique, dont le DEP. Elle est certifiée au sens de la LDEP.