Actuellement cheffe adjointe, responsable du volet « gouvernance » et des affaires multilatérales de la division santé de la Direction du développement et de la coopération (DDC) au DFAE, Sophie Delessert a mené différents projets sur les questions de genre et d’équité, notamment en lien avec la lutte contre la violence domestique et la promotion des femmes entrepreneures et paysannes. Elle a aussi accompagné des partenaires internationaux pour le développement de leurs politiques et stratégies en matière d’égalité de genre et leurs dispositifs de prévention contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel.
Titulaire d’une licence ès Lettres en histoire, langue et littérature française et anglaise de l’Université de Genève, Sophie Delessert a complété sa formation par un cursus de Généraliste en marketing au SAWI, Centre suisse d’enseignement du marketing, de la publicité et de la communication. De nature dynamique, flexible et engagée, et par ses nombreuses expériences tant au niveau de l’administration fédérale à Berne que sur le terrain dans divers pays, elle sait collaborer de manière intersectorielle avec des acteurs divers et dispose d'une excellente maîtrise de la langue allemande.
Sophie Delessert bénéficie ainsi d’une solide expérience pour reprendre la fonction de responsable du BEF. En charge de toutes les questions relatives à l’égalité entre femmes et hommes, la lutte contre la violence de couple, la promotion de la politique familiale, le BEF est un lieu d’information et de coordination et assume une fonction transversale au sein de l’administration cantonale. Observatoire, plateforme et centre de compétences, il valorise les synergies entre ses multiples partenaires.
La DSAS se réjouit de collaborer avec Mme Delessert pour promouvoir l’égalité et lutter contre les discriminations et violences de toutes sortes.