La prime moyenne fribourgeoise mensuelle toutes catégories d’âge confondues (franchise à option et autres modèles inclus, pondérée) est une des moins chères des cantons latins. Seul le Valais présente une prime moyenne plus basse de 90 centimes.
Dans le canton, pour les adultes, la prime standard (avec franchise de 300 francs et assurance accident, dans la région I*) la plus chère est de 654.60 francs, la moins chère de 520.10 francs. Pour les jeunes adultes, avec les mêmes critères, la prime standard la plus chère est de 541.90 francs, et la moins chère est de 353.90 francs. Pour les enfants, la prime la plus chère (sans franchise, avec assurance accident, 1er enfant, région I) est de 166.50 francs et la moins chère de 114.40 francs.
Après celle de 2024, cette nouvelle forte augmentation des primes d’assurance-maladie rappelle la difficulté de piloter le secteur avec le cadre légal actuel. Malgré les efforts du canton notamment via un moratoire sur l’installation de certaines spécialités médicales et sur les équipements lourds, le renforcement de la médecine de famille ou encore le programme cantonal de promotion de la santé et prévention, les résultats sur les coûts ne sont pas perceptibles.
La hausse récurrente des primes depuis plusieurs années a des effets conséquents sur les budgets des ménages ainsi que sur ceux du canton. Le système a atteint ses limites et la situation appelle une réforme en profondeur du système.
Dans ce cadre, le financement uniforme des prestations stationnaires et ambulatoires sur lequel le peuple se prononcera en novembre prochain constituerait une avancée majeure. Le financement uniforme supprimerait notamment les obstacles au transfert du domaine hospitalier vers l’ambulatoire, lequel vise à maitriser les coûts. De même la numérisation reflète un potentiel de maitrise des coûts et le développement du Dossier électronique du patient est ainsi un enjeu de maitrise des coûts.
Il faut encore relever que plus d’un quart de la population fribourgeoise bénéficie d’une réduction des primes. Pour 2025, 226'299'800 francs (+11 939 800 francs par rapport à 2024) ont été prévus au budget. Depuis quelques années, l’accès à cette prestation sociale est facilité dans le canton, les personnes pouvant être concernées par cette réduction sont contactées directement par un courrier de l’Etablissement cantonal des assurances sociales.
*région I : district de la Sarine. Région II : tous les autres districts
Que peut faire la personne assurée ?
Au vu des différences importantes entre primes selon les assureurs, la DSAS conseille à toute personne de comparer les primes des différents assureurs-maladie et d’analyser de près sa situation.
Où s’informer ?
Les écarts entre les montants des primes peuvent varier fortement d'un assureur à l'autre, selon l'âge de l'assuré ou encore selon sa région de résidence. Comme chaque année, les personnes qui le souhaitent ont la possibilité de changer de caisse-maladie d'ici au 30 novembre 2024. Afin qu'ils ou elles puissent au préalable analyser leur situation et prendre une décision en connaissance de cause, plusieurs moyens d’information sont à disposition :
- La DSAS met également à disposition les informations utiles via son site internet et celui du Service de la santé publique.
- Les assuré-e-s peuvent également demander des informations complémentaires au Département fédéral de l’intérieur, qui contient le calculateur de primes de l’Office fédéral de la santé publique, ou par téléphone au 058 464 88 02.
- Des informations détaillées sur l’octroi des subsides et sur le changement de caisse-maladie pour les personnes bénéficiant de subsides peuvent être obtenues sur le site www.caisseavsfr.ch ou au numéro de téléphone 026 426 77 00 desservi par la Caisse cantonale de compensation AVS durant les heures de bureau.
- Points conseil organisés par la DSAS, Fribourg pour tous (Fédération suisse des patients) Rue du Criblet 13, Fribourg :
- Lundi 28 octobre 2024, 9h00-12h00 en allemand et en français
- Mercredi 30 octobre 2024, 14h00-17h00 en français.
- Atelier gratuit organisé par espacefemmes : Assurance maladie LAMal, 4 novembre 2024, 13h30 – 15h30. Pour comprendre et comparer les offres d’assurance maladie obligatoires en Suisse (LAMal), pour changer d’assurance, demander des subventions et faire des économies. Avec Anne-Marie Guinnard, assistante sociale, au bénéfice d’un brevet en assurances sociales.
- Tous les chiffres relatifs aux primes se trouvent sur le site de l’Office fédéral de la santé publique.