La CPEJ, une conférence technique de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), s’engage pour l’application des droits de l’enfant et le développement de la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse. Chaque année, elle organise une assemblée réunissant une cinquantaine de personnes pour discuter des enjeux clés et permettre l’échange entre les cantons.
À cette occasion, les résultats du rapport intitulé « Fondements et perspectives pour une politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse proactive : expertise, facteurs d’influence et état des lieux », réalisé par la Haute école de travail social du Nord-ouest de la Suisse (FHNW) sur mandat de la CDAS, seront présentés (sera publié dès la fin de l’année sur www.sodk.ch). La rencontre permettra également de discuter des enjeux actuels et futurs avec des experts spécialisés dans le domaine que ce soit au niveau politique, technique et associatif. Les réflexions de l'assemblée seront intégrées au projet de révision des recommandations de la CDAS de 2016 pour le développement de la politique de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons en Suisse.
Le canton de Fribourg met en œuvre depuis plusieurs années sa stratégie « Je participe ! » pour le développement harmonieux des enfants et des jeunes. Il se distingue également par sa réactivité et son innovation, ayant développé en 2022 un plan de soutien jeunesse en période de crise pour répondre aux besoins des jeunes en lien avec la pandémie de COVID-19. D’ailleurs, la validation du Plan d'action « Je participe !» 2023-2026 par le Conseil d'Etat fribourgeois reflète la volonté de continuer à développer une approche transversale et inclusive de la politique de l'enfance et de la jeunesse.
De plus amples informations concernant la CPEJ sont disponibles sur le site internet de la Conférence pour la politique de l'enfance et de la jeunesse CPEJ - CDAS (sodk.ch).